Les Québécois ont beau s'en défendre, vivre à Montréal, c'est vivre en Amérique à la française, ou en France à l'américaine, bref un savant mélange des deux qui permet à la fois d'être dépaysé tout en gardant une certaine zone de confort.
Moi qui ai toujours rêvé de vivre aux USA, j'ai trouvé ici un compromis pas trop mal qui parfois me fait croire que je vis "comme dans un film".
Il y a la langue bien sûr, car en plus du français-québécois, l'anglais est présent au quotidien, partout, du moindre emballage aux cinés offrant uniquement de la VO (non sous-titrée), et dans la bouche des gens évidemment, même s'ils soutiendront qu'ils utilisent beaucoup moins d'anglicismes que les Français - ce qui est d'une mauvaise foi certaine !
On reçoit aussi les principales chaînes américaines sur notre TV donc je peux zapper à l'américaine, subir leurs pubs, regarder les séries (et les Oscars !) en live, de quoi s'y croire !
Idem pour la bouffe : quand on fait les courses, si on a du faire le deuil de certaines choses, on trouve par contre des produits américains (aaah le bacon et les pancakes pour le pti déj), les pots de mayo sont énormes, il y a des gâteaux à l'air bizarre (les cupcakes industriels ont toujours un drôle d'air) et les pizzas et autres patates prennent pas mal de place au rayon surgelés.
Quant aux restos, si Montréal est très riche à ce niveau-là et qu'on trouve de toutes les spécialités (mais alors vraiment de tout, même éthiopien et afghan !), c'est agréable de pouvoir aller dans un diner et manger un vrai bon burger avec de vraies bonnes frites (ou juste pouvoir aller au Burger King plutôt qu'au MacDo). Et je ne parle pas de la richesse niveau brunchs, des vrais breakfasts à l'américaine à des prix souvent très corrects !
Niveau environnement urbain aussi tout change : les trottoirs, la largeur des routes, l'architecture et, ce qui frappe beaucoup, les sirènes de police, pompiers et ambulances (d'ailleurs pour appeler les urgences j'ai juste à faire le 911 !).
Alors c'est sûr c'est pas New York ou la Californie, mais c'est déjà pas mal !
Kids in America - Kim Wilde