mardi 12 mai 2009

And it feels like home


Samedi soir des amis, Français vivant au Canada et autour de la trentaine, se lamentaient chacun que leurs parents aient décidé de transformer "leur chambre" en salle de gym, bureau ou atelier/débarras, whatever. Après ma première réaction de "et alors ? c'est chez eux, vous êtes grands et surtout partis !", j'en ai eu une autre qui a été amplifiée par le post de Delph hier : il y a plus de gens qui ont un "chez eux" où retourner que je ne l'imaginais.

Pour moi, avoir des parents qui vivent dans une maison dans laquelle j'aurais grandi, ben c'est de la science-fiction.
Ce n'est pas autant avoir encore ses deux parents ensemble qui me choque, même si moi je ne les ai jamais connus ensemble. Non, c'est le fait que ces gens-là aient vécu des décennies dans la même maison et y vivent encore.
Rien que dans un film quand des gens "rentrent" pour Thanksgiving ou Noël ça me semble incroyable, je me dis que c'est pas possible que des gens restent aussi longtemps dans un endroit et en plus qu'ils préservent la chambre d'ado de leur enfant.
Ben apparemment si, ça existe; enfin je le savais mais d'un coup j'ai l'impression que c'est la majorité alors qu'avant je pensais le contraire...

De mon côté, j'ai compté : en 34 ans j'ai habité dans 15 apparts différents (enfin, techniquement 14 apparts et la maison où je suis maintenant), dans 9 villes différentes. A 6 ans j'en étais déjà à mon 4e appart. A 18 ans j'ai commencé à vivre seule mais ma mère avait encore une chambre pour moi pour les week-ends, les vacances, par contre quand deux ans plus tard elle a redivorcé elle a pris un 2 pièces pour elle toute seule, puis un 3 pièces pour avoir une chambre d'amis vu qu'étant partie à Paris, je ne risquais pas de venir la voir autrement !
Et belle-maman c'est pareil : une fois la retraite arrivée elle a quitté son logement de fonction, direction un 2 pièces dans le sud puis un autre, et quand on y va elle nous laisse sa chambre et dort dans le salon.

Je repense aussi à quand beaucoup d'autres expatriés parlent des affaires qu'ils ont laissées chez leurs parents : nous on n'avait pas le choix, vu les conditions suscitées, on prenait ou on jetait/donnait/vendait. Donc toutes nos affaires sont venues avec nous et il ne nous reste rien qui moisit quelque part dans une cave. C'est bête en plus mais je me sens plus "adulte" comme ça (alors que bon... ;op) !

En tout cas perso je ne me vois pas rester très longtemps dans un seul endroit, même sans changer forcément de ville - et même si là j'en peux plus des déménagements -, je ne me vois pas rester plus de dix ans (à peu près hein) dans la même maison, j'ai besoin de renouveau ! Mais en tout cas c'est ça mon seul et unique chez moi...

Like a prayer - Madonna

11 commentaires:

  1. Je suis partie de chez moi à 19 ans (pour mes études en fait), et ma super chambre du sous-sol a été envahie par mon frangin la semaine suivante. Il n'a pas patienté longtemps dans la file d'attente^^. Pareil pour toutes mes affaires, j'ai eu le choix entre 'tu récupères' ou 'on jette'. En même temps, je ne me verrais pas avec encore ma chambre d'ado chez eux. Et puis cela n'a jamais été fusionnel avec eux, c'est peut-être une raison... En tout cas, je te rejoins sur ton point de vue, je ne me vois pas faire toute une vie dans une même maison, mais là où je suis en ce moment, ça me convient bien pour un bon bout de route ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est là où selon notre éducation on ne voit vraiment pas les choses de la même manière! Moi je n'ai connu qu'une seule maison et il n'est pas question que mes parents touchent à ma chambre. Enfin, ils y rajoutent (ou enlèvent) bien des meubles mais ça sera toujours ma chambre...
    Après je ne sais pas non plus si je resterais dans la même maison très longtemps une fois installée mais entre le choix du pays et de la ville, ça diffère beaucoup! Si je devais vivre à Paris, je sais que je changerais peut-être souvent d'appart mais si je finis par vivre dans une petite ville alors peut-être que je resterais dans une grande maison que j'aurais fait construire par exemple... Enfin tout ça semble fictionnelle pour l'instantn et bien loin!

    RépondreSupprimer
  3. @ Caro : lol ah oui rapide le frangin ! Et voilà oui l'essentiel après c'est d'être bien où on est et de changer si ça va pas, c'est pour ça qu'on a carrément changé de pays nous !

    @ Delph : c'est pas tant l'éducation que les circonstances de la vie, indépendantes de notre volonté, mais oui pour le coup on n'a vraiment pas vécu la même chose du tout ! Mais t'as pas l'impression que ça t'empêches de vivre pleinement ta vie d'adulte, de garder ta chambre d'enfant chez tes parents ? (question innocente je jure !)

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais je pense que c'est surtout quand tu achètes que tu restes (très très très) longtemps dans une même maison.
    Quand tu es proprio tu investi du temps et de l'argent pour te faire un chez toi à ton image et si tu te plais dans la ville ou tu te trouves, bin pas besoin de changer..

    Enfin ca doit etre une question de culture aussi.
    A Montreal, ca m'avait surpris de voir qu'ils déménageaient aussi régulièrement!
    Toi tu colles parfaitement à l'état d'esprit du coin en fait! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi il reste une caisse de livres chez mes parents, mais le jour où j'ai pris l'avion pour Montréal y avait déjà plus rien dans ma chambre d'enfant... Je dors maintenant dans la chambre d'amis quand je rentre, et ça me dérange même pas tant que ça.

    RépondreSupprimer
  6. @ Kriss : bof ça c'était "dans le temps", nous ce n'est pas la 1e fois qu'on est propriétaires par exemple : on l'a été chacun une fois seul et là ça fait notre 2e acquisition en couple. C'est juste que c'est plus intéressant d'acheter que de louer mais on peut déménager autant, juste pour changer de quartier, de décor...

    @ Une fille et la toile : en plus ça doit être plus agréable une vraie chambre d'amis aménagée qu'une vielle chambre d'enfant/ado !

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi je fais partie des gens qui ont la maison de famille où tout le monde se retrouve, et j'ai toujours MA chambre et quand je vais seule chez mes parents, je dors dans MON lit qui est tout petit, mais c'est MON lit. Mes parents ont transformé la chambre de mon frère intégralement, mais la mienne, interdit d'y toucher, c'est comme ça, j'aime ma chambre. Bon, c'est le bureau familial maintenant, il y a l'ordinateur les imprimantes, le scanner, le téléphone tout ça qui ont envahit mon bureau, mais le reste c'est à moi. Je ne sais pas pourquoi j'y tiens autant à ma chambre, en plus.
    Et la maison de mon papa et ma maman en fait c'est l'endroit où on se retrouvait quand on était petit, et où on se retrouve toujours. Je veux dire ma maman n'était pratiquement jamais là, mon papa était absent l'intégralité du week-end, moi je rentrais de la danse à 9-10h le soir, mais quand on était ensemble, ben on était ensemble A LA MAISON. Je sais pas si c'est clair ce que je veux dire. Du coup on aime s'y retrouver je crois. Etre tous les 4 finalement c'était rare, donc voilà on garde ça...

    Et sinon en tout j'ai vécu dans 9 appart/maisons/chambres différents en tout, ce qui est quand même pas mal au final.

    RépondreSupprimer
  8. @ Tink again : comme quoi c'est surtout la famille qui fait la maison, ce qui colle tout à fait avec mon message finalement, il y a eu de nombreuses années étant ado où rentrer chez "moi" était insoutenable, j'étais même mieux à l'école pourtant très stricte et tout...

    RépondreSupprimer
  9. Ha mais complètement. Une maison c'est pas juste un bâtiment, c'est toute une ambiance aussi. Montbazin ça a été la maison construite pour ça, pour avoir un côté familial avec le grand salon, des chambres partout, la piscine, un grand bbq tout ça...

    RépondreSupprimer
  10. Mais ma chambre chez mes parents ne ressemblent pas du tout à une chambre d'ado ou d'enfant, c'est une chambre presque quelconque mais dans des tiroirs et des armoires il y a mes affaires... :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Tink again : aaah la piscine ;o)

    @ Delph : ah OK, non parce que dans les films y a encore tout même les posters, les nounours et tout ;op

    RépondreSupprimer