mercredi 20 mai 2009

You've got mail


Rien de tel pour trouver des idées de billets que lire les blogs des autres, et surtout les commentaires qui vont avec.

Ainsi il y a peu Une Fille & La Toile nous parlait de L'amour au temps du web 2.0, et devant certains commentaires je me suis rendue compte que les mentalités ont vraiment du mal à changer : aujourd'hui encore, alors que l'on considère comme acquis que tout le monde ou presque a un ordinateur doté d'internet et se sert du web pour 1001 choses, vous pouvez essuyer toutes sortes de réactions négatives quand vous dites que vous avez rencontré l'âme soeur sur le net.

Est-ce que si on leur dit qu'on a rencontré quelqu'un en boîte alors qu'on avait picolé comme une pochtronne ça passerait mieux ? Pour certains, sûrement encore effrayés par internet (vous savez, cet endroit mystérieux où règnent néo-nazis, pédophiles et terroristes), n'importe quelle rencontre "en vrai" vaut mieux que se parler par écran interposé.

Car qui dit rencontre par internet imagine souvent site de rencontre avec idées lubriques derrière la tête, séances striptease et plus si affinités via webcam, vrais mensonges et faux rapports, bref comme on ne se rencontre pas en chair et en os, c'est pas valable !

Sauf que ben non, il peut y avoir plein de manières différentes de se rencontrer via le net, tout dépend comment on l'appréhende. Dans mon cas, c'est un outil et un loisir, et j'ai rencontré ma moitié sans la chercher via... un forum de cinéma. Messages forums, messages privés, e-mails, chat, téléphone, SMS, on a fait tout ça avant la rencontre IRL, le temps d'apprendre à se connaître, et ce n'est pas plus artificiel que n'importe quelle autre rencontre : derrière deux ordinateurs, ce sont toujours deux humains !
Une amie d'enfance a rencontré son mari par un site de rencontres et elle aussi a du se heurter à une certaine incompréhension, les gens associant toujours ça au sexe ! J'ai quelques autres exemples de rencontres sur le net de gens de différents âges, via différents sites (de rencontres ou pas du tout), et ensuite ben la relation vit sa vie et des fois ça marche des fois pas, mais le moyen de se rencontrer au départ ne peut pas être incriminé !

Ce même forum cinéma a donné vie à d'autres couples, d'autres mariages même, et également à de belles amitiés. Et là, heureusement, personne ne vient dire que ce sont de fausses amitiés, comme quoi ce n'est peut-être pas tant les rencontres sur internet que l'amour qui est encore un sujet délicat...

source photo

11 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, les mentalités ont du mal à changer et pourtant..
    Le Web fait tellement parti de notre quotidien qu'il devient tout naturellement un outil de rencontre ..amicale ou amoureuse!
    Moi j'ai rencontré pas mal de nouvelles copines grâce à un forum ';) et aux blogs et je comprends tout à fait que mes proches célibataires utilisent ces nouveaux moyens de rencontre!

    RépondreSupprimer
  2. (purée on ne peut pas faire copy-paste chez toi? Je ne vais pas être très discrète au travail du coup!)

    Donc je comprends ton agacement mais c'est vrai que c'est plein de préjugés les rencontres sur internet alors que maintenant entre les sites, les forums et FB, c'est devenu le moyen le plus facile d'élargir son cercle de connaissance!

    RépondreSupprimer
  3. @ Kriss : héhé oui c'est vrai j'en ai pas parlé mais quand on est à l'étranger c'est bien pratique aussi pour se faire des amis !

    @ Delph : ah si si ça marche le copy-paste... Et oui à mon époque y avait même pas les blogs et facebook, donc avec tout ce qui existe maintenant les gens pourraient s'habituer !

    RépondreSupprimer
  4. Je t'assure que dans le bloc de commentaire, je n'ai pas accès au copy-paste!

    RépondreSupprimer
  5. @ Delph : ah OK je pensais que tu parlais du message pour le lire sur word par exemple, donc pour les comm je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas...

    RépondreSupprimer
  6. On y passe tellement de temps sur internet... Normal qu'on finisse par tisser des lien :-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Une fille et la toile : exactement !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai plusieurs amis en couple qui se sont rencontrés par internet, les liens sont pour moi aussi facile à tisser surtout quand les goûts et passions se rapprochent. J'ai des copines célibataires qui ne sont pas du tout branchées web, et je trouve dommage leur réaction quand elles disent qu'elles ne se sentent pas aussi désespérées pour y faire des rencontres. C'est dommage parce qu'elles sont assez timides et dans la 'vraie vie' c'est pas toujours facile...
    Je ne savais pas que tu avais rencontré ton chéri sur le forum, je trouve ça excellent!

    RépondreSupprimer
  9. @ caro : oui c'est ça beaucoup pensent encore qu'il faut être complètement désespéré, c'est vraiment dommage !

    RépondreSupprimer
  10. Bon j'avais lu le billet à l'époque mais pas eu le temps d'y répondre. Je ne vais pas m'attarder tu sais que je suis à 100% d'accord vu que les 3 seuls vrais copains que j'ai eu dans ma vie je les ai rencontrés via des forums... hum... Et c'est vrai que moi aussi je pensais que les mentalités avaient changé. C'est fou ça que même avec Facebook et les blogs certains soient encore bloqués. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  11. @ Tink again : oui forcément surtout qu'on s'est rencontrées par ce même forum héhé !

    RépondreSupprimer