mardi 25 août 2009

If you could read my mind

Après-midi seule au bureau, j'ai bossé mais j'ai aussi envie d'en profiter, en répondant à ce tag littéraire de Kriss par exemple, qui date d'il y a... 6 mois !

  • Catégorie tout et n’importe quoi, m’enfin surtout n’importe quoi
Alors qu'est-ce que j'ai lu de n'importe quoi... Ben disons que ma dernière lecture, Shutter Island de Dennis Lehane, est pas loin de rentrer dans cette catégorie, parce que même si j'avais compris le principal avant même de lire le livre (la faute aux autres lecteurs qui disent des trucs, et à la bande-annonce du film), plus l'histoire avançait plus je me disais que c'était n'importe quoi !

  • Catégorie des livres pas que pour les enfants
La saga Harry Potter bien sûr ! Je voudrais bien connaître des enfants qui les lisent d'ailleurs, pour voir la différence de perception de ces livres...
Et puis je suis obligée de parler de Coraline aussi, un vrai petit chef-d'œuvre et faux-ami du rayon enfant, d'ailleurs dans la librairie où je vais habituellement il est bien classé dans la partie SF/fantastique/horreur (mais je ne sais pas s'il est aussi au rayon jeunesse).


  • Catégorie grands classiques
Petite, je relisais sans cesse Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Un peu plus vieille, Le Rouge et le noir de Stendhal était mon roman préféré.
Ce n'est pas ce que je préfère mais j'essaye quand même de lire des "classiques" de temps à autre. J'ai ainsi par exemple adoré Le Père Goriot (Balzac), aimé Dracula (Bram Stoker), trouvé bien nul Frankenstein (Mary Shelley), détesté En attendant Godot (Samuel Beckett) et pas fini - tellement j'ai rien compris - La Métamorphose (Franz Kafka).
Et je viens tout juste de commencer The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde.

  • Catégorie littérature contemporaine
Stephen King, James Ellroy, Bret Easton Ellis, Chuck Palahniuk, Thomas Harris, Anne Rice... Des auteurs essayés et plus ou moins approuvés selon les ouvrages.
Dans d'autres styles, j'ai beaucoup aimé The Time Traveler's Wife (Audrey Niffenegger), The Lovely Bones (Alice Sebold), La Route (Cormac McCarthy) et les deux Bridget Jones (Helen Fielding) !


  • Catégorie apprendre en s’amusant
Heu... là je vois pas !
Les guides touristiques peut-être ? J'y apprends des trucs tout en voyageant donc c'est sympa (j'ai la manie de lire toute la partie histoire/présentation etc. de chaque endroit où je vais avant d'y aller... et de tout répéter façon guide à Monsieur une fois sur place !)

  • Catégorie parfois je lis des trucs intelligents, mais après ça fait mal à la tête
Alors depuis que je ne suis plus étudiante et donc plus obligée de lire des trucs intelligents, je continue de lire des trucs de "socio" : j'adore les livres qui parlent de différences culturelles surtout, j'en ai ainsi un sur les Amish, un sur le quartier juif de Montréal, plusieurs sur les différences entre les Français et les Américains/Québécois/Anglais.
Je lis aussi des biographies (sans surprise, j'en ai pas mal sur Marilyn Monroe et sur les Kennedy) et j'aimerais bien me pencher sur des choses plus historiques mais j'ai du mal à choisir dans ce rayon...
Et puis bien sûr les livres sur le ciné !



Voilà, bon je ne nomme personne pour ce tag mais qui l'aime le suive !

If you could read my mind - Stars on 54 (BO de Studio 54)

7 commentaires:

  1. Il est chouette ce tag ! Dommage que je ne lise pas assez en ce moment, en te lisant je me rends compte que ça me manque..

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à peine à me remettre à lire mais j'ai encore du temps à lâcher l'ordinateur pour m'y mettre, surtout la semaine! Le pire c'est que j'adorais découvrir des classiques avant! Pfff! Dans le genre je pense que Les 3 mousquetaires est mon préféré!

    RépondreSupprimer
  3. @ Une fille et la toile : en tout cas le tag permet de te pencher sur les lectures de toute ta vie donc tu peux y répondre en attendant de te remettre à la lecture ;o)

    @ Delph : allez hop toi aussi, on répond et on se remet à lire ! Je ne lisais plus assez à mon goût non plus alors je me réserve un petit moment avant de dormir chaque soir, plus dans le métro quand je n'ai plus de magazine...

    RépondreSupprimer
  4. Oh bin zut c'est dommage pr Shutter Island parce que perso j'ai trouvé l'histoire vraiment bien écrite et la fin ne se devine pas du tout à l'avance comme dans certains bouquin!

    Bon et je renote The Lovely Bones.. va falloir que je le lise depuis le temps que tu m'en parles! ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Kriss : en effet c'est dommage, retiens pour la prochaine fois de ne dire à personne qu'il y a une révélation surprenante, car du coup rien qu'en voyant la BA du film j'ai tout de suite compris ce qu'était la révélation avant même de commencer la lecture, il ne me restait plus qu'à lire pour voir comment tout se goupillait en fait, et j'ai trouvé ça n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  6. Hop je le met de côté pour une futur billet...

    RépondreSupprimer
  7. @ Tink again : héhé c'est pratique les tags hein ? ;o)

    RépondreSupprimer