vendredi 4 décembre 2009

Pretty in pink



Si j'enchaîne un épisode de CSI et un de Fringe, ensuite je vais me réfugier dans Glee ou Ugly Betty.
Si un soir je regarde un Tarantino et le lendemain un film d'horreur, je vais rééquilibrer la balance avec une romcom.
Et bien quand je lis, c'est pareil : entre deux livres sérieux/effrayants/noirs/exigeants/prenants, je vais glisser un peu de chick lit pour mieux repartir ensuite.

Parce que OK c'est peut-être pas de la grande littérature, mais quand même, un univers rose et rassurant c'est pas mal pour se remettre d'un American Death Trip ou de La Route par exemple.
La chick lit, ça marche comme les comédies romantiques : une histoire d'amour, une touche de mode (de plus en plus), des péripéties diverses plus ou moins drôles et des obstacles dont on triomphe pour arriver à une fin connue d'avance, le tout se voyant/lisant vite fait et s'oubliant aussitôt mais permettant un bon moment de détente voire de divertissement quand c'est bien fait.
Et il faut bien avouer que si la majorité ne dépasse pas le stade de la lecture frivole (Le Diable s'habille en Prada est franchement surestimé, pour une fois j'ai même trouvé le film mieux que le livre !), certains ouvrages sortent un peu du lot, comme Le Journal de Bridget Jones, qui était un vrai plaisir par exemple, et faisait preuve d'originalité par rapport au reste (par contre j'ai trouvé le film lamentable).

Alors ces bouquins de "chick lit" je les choisis un peu en fonction de leur couv et de leur résumé, sachant très bien qu'ils ne serviront que de soupape entre un Stephen King et un James Ellroy et que ça ne va sûrement pas être ma lecture de l'année, mais c'est un petit plaisir coupable et douillet.

Là par exemple, je viens de finir The Picture of Dorian Gray et avant de me lancer dans Alice in Wonderland, je fais une pause "Shopaholic" avec le 5e tome, de circonstance : Shopaholic & Baby !

6 commentaires:

  1. Après Bridget Jones qu ej'avais adoré j'ai eu ma période Chick lit' mais très vite je me suis lassée car outre les mêmes schémas, l'humour était de moins en moins au rdv.
    Les Shopaholic, j'en entends parler mais ayant trouvé le film pas terrible, ça ne me tente pas de me lancer dedans...

    RépondreSupprimer
  2. Oh moi les chick lit je n'y arrive pas je trouve tjs cela trop niais ou tout simplement inintéressant tant c'est banal/prévisible.

    J'avais tenté de lire le Diable s'habille en Prada par exemple bin au tier je l'ai refermé et j'amais réouvert (idem pr le film)

    Mais comme toi j'aime alterner thriller et livre "gentillet" histoire de ne pas sombrer dans la noirceur :P

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je n'ai jamais eu un rythme aussi soutenu en lecture (et qui dure en plus). Et j'étais justement en train de me dire qu'après avoir fini le second tome de True Blood (même si j'ai trop hâte de découvrir ce qui va arriver en saison 3!), j'enchaînerais bien avec un Jane Austen( histoire d'honorer aussi mon challenge ;) Donc tu as tout à fait raison d'alterner les genres, cela dit je suis moins chick lit. Et j'avais bien aimé le livre du Diable et préférer encore plus le film (en même temps j'aime bien Anne Hathaway + Emily Blunt), mais je lis si peu de chick lit que je ne peux pas vraiment comparer...

    RépondreSupprimer
  4. A priori je serais pas mal Chicck lit je pense. J'en avais commencé un à NY qui me plaisait bien d'ailleurs. Mais je suis tellement lente pour lire, et je m'ennuie tellement en lisant que je ne l'ai jamais fini. Il faut vraiment que je me force pour lire (à part les Harry Potter, et je n'ai toujours pas compris pourquoi uniquement ceux là parce que le style de JK c'est quand même pas le meilleur du monde, mais même les autres livres du même style que j'ai commencé j'ai ramé pour les terminer)

    RépondreSupprimer
  5. @ Delph : ah oui faut pas en lire trop souvent sinon c'est tout de suite lassant c'est sûr ! Pour Shopaholic le film est très loin du livre donc tu peux toujours essayer (je peux te prêter le 1er si tu veux et tu verras bien).

    @ Kriss : ah mais Prada je le recommande clairement pas, il est mal fichu comme bouquin (le film est bien passé par contre du coup); après la prévisibilité c'est justement "l'intérêt" de la chose, comme dans une romcom, mais c'est pour ça que ça reste de la lecture épisodique, mais là cette année entre Watchmen, Coraline, La Route, The Lovely Bones, Shutter Island et Dorian Gray, me plonger dans du Shopaholic ça détend bien !

    @ Caro : oui de toutes façons j'essaye d'alterner même sans passer par la case chick lit, mais comme mon planning de lecture est fait en fonction des sorties ciné je "peux" pas toujours changer complètement d'univers.
    T'avais lu les Bridget Jones ? Ceux-là valent vraiment le coup !

    @ Tink again : le style de Rowling est pas le meilleur mais une fois qu'on commence un HP on n'arrive pas à s'en défaire, c'est son talent ! Comme à Caro je vais te dire d'essayer les Bridget Jones (y en a que 2 et 1000 fois mieux que les films), le style journal intime et l'humour rendent la lecture très facile.

    RépondreSupprimer
  6. ha non pas lu les Bridget Jones, je les note dans un coin ;)

    RépondreSupprimer