mercredi 14 avril 2010

Mmmm, I'm a star! And the audience loves me!

Il y a quelques temps, je vous avouais souffrir du syndrome de l'imposteur, mais comme l'être humain est compliqué, parallèlement je me sens aussi de temps en temps supérieure à d'autres gens...
On est tous le con/beauf/plouc de quelqu'un, et finalement les cons, c'est pas si mal, ça sert à se sentir mieux, à avoir plus confiance en soi...



Ainsi, alors que je craignais que pendant mon congé maternité on me remplace par une personne géniale qui saurait travailler mille fois mieux et plus vite que moi, il s'avère que c'est un peu le contraire, à un point où ça m'inquiète pas mal pour mon retour dans une petite année (parce que bon y a quand même la comptabilité de la boîte en jeu).

Mon boss est très gentil et tout mais parfois, il a des idées à la con sur lesquelles personne ne le suit (heureusement, le plus souvent, il a des idées super).
Là le problème principal, c'est sa femme, qui cherchait un comptable pour sa boîte à elle, et de fil en aiguille ils ont fini par prendre une seule personne pour les 2 boîtes (ça coûte moins cher), c'est-à-dire que je ne vais être remplacée qu'à temps partiel et que pour une partie de mon boulot. Et surtout, par un abruti qui parle trop dans tous les sens du terme et m'a par exemple dit qu'il ne savait pas travailler "à partir des fichiers des autres", bonjour la capacité d'adaptation (lui c'est un vrai maudit Français, Marseillais en plus), et au secours mes pauvres fichiers Excel que j'ai déjà du reprendre avant de partir parce qu'il suffit de faire un seul truc pas "comme il faut" pour foutre en l'air toutes les formules, donc il s'agirait qu'il se concentre un peu...

Devant mes inquiétudes répétées mon patron a fini par céder et une 2e personne (qui elle m'a semblé tout à fait compétente heureusement) va venir faire le reste de mon boulot et être là tous les jours mais elle ne va pas commencer avant quelques semaines, ce qui veut dire qu'en attendant ben le bureau ne tourne plus rond.

Une ancienne collègue m'a dit un jour que personne n'était irremplaçable mais j'avoue que moi, j'ai le chic pour me rendre indispensable justement, ce qui a ses avantages (j'assure mon poste) et ses inconvénients (genre être appelée à la moindre occasion quand je suis en congé).

Il faut dire que n'ayant pas du tout l'esprit fourmi et ne supportant pas la hiérarchie et tout ce qui va avec (j'en ai tâté en intérim ça m'a suffit), je travaille depuis presque 4 ans dans une petite entreprise - et idem avant à Paris - dont je me retrouve un peu "centre névralgique" car m'occupant de la coordination de tout et tout le monde (en gros hein, je suis pas la boss non plus - bon on m'a déjà surnommé de noms militaires cela dit mais affectueusement hum...).
Du coup c'est plus facile comme ça effectivement de se rendre indispensable et tout le monde y trouve son compte, et je ne me vois pas travailler dans un autre genre de structure (si je pars, ce sera pour monter ma propre entreprise).

Et du coup aussi, je me demandais combien de temps ça prendrait avant d'avoir un message du bureau, sachant que je suis en congé depuis la semaine dernière : et bien voilà, 8 jours et mon boss me maile un truc et me remercie pour mon "excellent travail" et me dit que je leur manque, non sans blague ?!
Aucune surprise de ce côté-là mais bon ça fait toujours du bien à entendre quand même !

(Et pendant ce temps, sa femme harcèle ses employés à elle - un inconvénient des petites boîtes, c'est la femme du patron, ça fait 2 que je me "coltine" et elles sont toutes les 2 gratinées dans leur genre - Tink again tu te souviens de cette chère F. n'est-ce pas ?!)

Roxie - (BO de Chicago)

8 commentaires:

  1. Les petites entreprises... je n'aspire qu'à ça depuis bien longtemps, mais j'ai toujours trouvé du boulot que dans des grosses boîtes, bonjour les trucs à la con comme tu racontes! J'ai eu un boulot idéal ya quelques années, autonome, polyvalent, c'était parfait mais c'était juste un cdd et depuis, la boîte a fermée... En tout cas c'est clair que tu peux être rassurée pour ton job, mais il ne faudrait pas qu'ils foirent tout en attendant. Et il ne faudrait pas non plus que cela t'inquiète déjà... Tu as répondu à son mail parce que du coup c'est lui tendre une perche en lui demandant si tout va bien, ou pas.
    Pour revenir aux cons, c'est vrai que ça permet de sentir 'mieux' mais qu'est ce que cela bouffe la vie parfois... Chéri est en plein dedans, sauf que son con au taf, c'est aussi l'un de nos supers potes, et les trucs que je raconte à sa copine, se retrouvent en plein milieu de conversations à l'entreprise, c'est chouette hein! enfin bref (je devrais rouvrir un blog, besoin de parler, humpf *sorry*), ça nous rassure de penser qu'on n'agit pas de la sorte, mais bon... et les femmes des patrons, c'est la moooort!

    RépondreSupprimer
  2. Avec tous les changements qu'il y a en ce moment à ma boîte, j'ai peur de ne pas être indispensable non plus et pourtant je suis bien meilleure que tous (sans me vanter!)! :)

    RépondreSupprimer
  3. Les petites boites, je suis totalement d'accord avec toi, y a rien de mieux ! J'appréhende d'ailleurs le moment où je devrai quitter la mienne (parce que par contre, niveau possibilité d'évolution, c'est un peu zéro...)

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle cela ne m'étonne pas du tout de toi ;)

    ..bon par contre moi c'est le contraire (enfin à peu près)
    J'ai tjs travaillé dans de grosses boites et j'ai pris le parti de faire correctement mon boulot sans non plus m'investir de trop.
    Je suis une anti mail/appel pdt mes vacances et je crois que je me ficherais éperdument de savoir si oui ou non la boite tourne bien en mon absence
    ..mais moi cest spécial, j'ai tjs bossé en SSII !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très carrée dans mon travail, je veux toujours que ce soit parfait et malheureusement mes collègues ne sont pas comme ça car le secteur que je gère est Mon secteur et pour moi ils ne le géreront jamais aussi mieux que moi tout simplement parcequ'il n'est pas autant important pour eux qu'il est pour moi.
    Pdt les vacances scolaires, je travaille que 3 jours sur 5 et vraiment je n'aime pas trop ça car je sais que quand je suis pas là, ce n'est pas aussi carré.

    C'est toujours lors de mes congés ou de mes journées OFF que je le réalise et qu'eux le réalisent aussi !
    Mais malheureusement pour mon boss, on doit être tous polyvalent mais je pense qu'il réalise pas tout ce que je mets comme énergie dans mon poste..enfin si mais pas tout le temps !
    Et tout ça c'est vraiment confirmé lors de mon année au Canada, quel bonheur de voir la joie des familles quand je suis revenue ! Ça m'avait vraiment touchée et confortée dans le fait que je fais mon boulot et je le fais très bien et ça ça fait toujours du bien !!

    RépondreSupprimer
  6. @ Caro : non j'ai pas répondu, je suis passée aujourd'hui pour récupérer un papier mais il était pas là... Et oui rouvre un blog secret !!

    @ Delph : ouais faut oser s'avouer qu'on est bon !

    @ Marie : ah dommage, de mon côté j'ai profité de 2 départs pour avoir plus de responsabilités et donc de sous...

    @ Kriss : oui c'est pas du tout le même cadre de travail, de mon côté je ne suis pas capable de travailler si je ne peux pas m'investir vraiment dans ce que je fais donc il faut que ça m'intéresse et que l'ambiance soit bonne...

    @ Carinette : depuis un moment en effet je me dis que le plus dur c'est de savoir bien s'entourer en fait !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas le nom de ce syndrome tiens. Et j'en suis bien affectée. Par exemple je suis toujours persuadée que si je prend un remplaçant pour mes cours mes élèves vont préférer le remplaçant et être dégoûtés quand je vais rentrer, du coup je vais donner mes cours même quand j'ai une rage de dents et sous anti-inflamatoires (ceci dit c'est aussi que je déteste ne pas pouvoir faire le boulot pour lequel je me suis engagée)... Les deux fois où j'ai pris des remplaçants parce qu'on partait en France ou en Australie, j'ai stressée comme une malade.

    Sinon comme tu le souligne c'est clair que ça fait toujours du bien à l'égo quand tu te rend compte qu'une personne qui te remplace ou qui fait le même boulot que toi est considéré comme moins bon. Tu te dis d'un coup que tu ne te décarcasse pas pour rien...

    RépondreSupprimer
  8. @ Tink again : voilà ça rebalance un peu les choses et tu peux te dire que finalement tu la mérites ta place !

    RépondreSupprimer