jeudi 11 août 2011

Let me hear you make decisions without your television

Je suis moi-même accro aux séries TV et on a beau être tous les soirs devant notre (pas si) petit écran, je ne considère pas que je regarde "la télé".
La différence avec le commun des mortels ?
Je ne passe pas mon temps à me demander "qu'est-ce qu'il y a la télé ce soir ?", ni à dire ensuite qu'"il n'y a rien à la télé ce soir" en râlant voire en le mettant en statut Facebook.

Je suis toujours sidérée de voir qu'en 2011, les gens subissent leur TV, la traitent comme une fin au lieu d'un moyen.

On a été un mois en France l'automne dernier et on était vraiment étonnés de voir à quel point les gens étant dépendants de leur TV. Certains la laissent même allumée tout le temps, hallucinant !
Et pour la plupart des gens, Facebook me le confirme chaque jour, il n'y a apparemment rien d'autre à faire le soir que de regarder la TV, et en direct en plus, donc en VF, avec horaires et pubs imposés, avec des épisodes dans le désordre et/ou 3 à la suite, ce qui fait finir la soirée à minuit.
La France et les programmes télé, c'est n'importe quoi, en tout cas si on n'a pas le câble... ou internet ;o)

Je ne pourrai pas m'exprimer pour le Québec car je n'en connais pas plus sur la TV québécoise aujourd'hui qu'à mon arrivée il y a un gros 5 ans ! Ça ne m'intéresse pas de zapper d'émission débile en jeu ringard, d'ailleurs je ne zappe plus depuis que je suis ici.
Mais les échos que j'en ai me laissent présager du même "problème", et la plupart des gens ne savent pas non plus quoi faire d'autre le soir que de regarder la TV.

Ma TV est un simple outil qui, via le terminal numérique du câble, me sert à programmer des séries et des films que je choisis, et à les regarder quand je veux - et en plus je peux ainsi accélérer les pubs.
J'avoue que je rate probablement des émissions intéressantes, mais je n'ai pas l'impression d'entendre parler autour de moi d'une émission qui vaut vraiment le détour en fait; les seuls "à côté" que je me permets sont les émissions de rénovations/déco... et bien sûr les soirées spéciales genre Oscars & co !

Et un jour, j'oserai répondre aux gens de prendre un livre, mais ça leur donnera moins de sujets de conversation débiles.

Stripped - Depeche Mode

3 commentaires:

  1. C'est marrant c'était justement notre sujet de conversation d'hier soir avec ma belle-sœur (qui ne supporte pas la tv non plus)... J'ai quand même un ami qui allume sa TV dès qu'il rentre chez lui, il l'allume même avant la lumière... Et elle reste allumée tant qu'il est dans la maison! ça me sidère moi aussi ce genre de choses. Ma TV n'est plus branchée depuis le passage au numérique, par choix, je ne cherche pas du tout à la rebrancher... Le bonheur de prendre un livre certains soirs en écoutant de la musique, ou regarder son programme à soi ;)
    *du coup les conversations sur les programmes débiles, on n'est que deux à rien comprendre mais bon, l'enjeu du coup c'est de changer de sujet le plus rapidement possible...*

    RépondreSupprimer
  2. Nous on regarde en hiver Un souper presque parfait qui dure une demi-heure mais le reste du temps la "télé" est quasiment tout le temps éteinte. On regarde beaucoup de séries mais on s'évite les pubs et horaires impossibles également.

    RépondreSupprimer
  3. @ Caro : voilà je me sens aussi à part avec certaines personnes qui parlent d'émissions que je ne connais pas...

    @ Delph : oui c'est quand même facile de nos jours de ne plus être esclave des horaires et des pubs franchement !

    RépondreSupprimer