vendredi 22 mai 2009

I want somebody to share, share the rest of my life


D'une pierre deux coups aujourd'hui avec un sujet plus sensible qu'on ne le croit : le mariage.
En effet, non contents de s'être rencontrés via le web, mon amoureux et moi nous sommes mariés il y a cinq ans, jour pour jour.

Une fois décidés, c'est cool, vous avez votre petit secret à deux, vous pouvez rêver à ce que vous voulez, imaginer tel endroit, telle robe, telle musique, tout comme vous le souhaitez.
Ouais, sauf qu'à partir du moment où vous annoncez la bonne nouvelle, tout le monde a son mot à dire, et pas que votre mère ! D'un coup des amis ou cousins y vont de leur grand discours sur ce que c'est/ça doit être, un mariage et le mariage. Surtout ceux qui ne sont pas mariés d'ailleurs, pour x raisons dont "le mariage c'est juste un bout de papier", "c'est bourgeois" (?!), "de toutes façons tout le monde divorce", j'en passe et des meilleures. Bref pour les grands encouragements la moitié peut repasser déjà.

Non seulement de devoir devenir des pros de l'organisation et de passer tous vos week-ends à ça pendant à peu près un an (bon après tout dépend de plein de facteurs comme la région, la date choisie, le nombre d'invités, etc.), il faut vous farcir les désidératas de chacun. Donc là c'est le moment ou jamais de mettre les points sur les i et de connaître la limite de sa bonne volonté. Personnellement, mon mariage je l'ai toujours vu comme le mien, celui de personne d'autre, donc je fais ce que je veux (enfin à deux quoi) et les autres n'ont qu'à faire ce qui leur plaît au leur d'abord !
Donc oui untel est assis avec untel, non il n'y aura pas de danses ringardes et autres animations (j'étais prête à étriper quiconque mentionnait ce truc infâme de la jarretière), non Monsieur l'ami de ma mère ne m'amènera pas à l'autel.

Ah, le meilleur pour la fin : il n'a jamais fait aucun doute pour nous qu'on se marierait à l'église, et pourtant sans être croyants, et ça, c'est le plus dur à faire comprendre à la plupart des gens. OK ma mère en aurait été mortifiée si on n'avait pas fait l'église, mais non ce n'est pas pour ça que je l'ai fait : ça me semblait juste logique. Signer un bout de papier en un quart d'heure dans une salle plus ou moins sordide de la mairie, c'est pas un mariage pour moi, c'est une formalité comme aller faire sa carte d'identité. A l'église, on a eu 45 minutes d'échanges, de spiritualité, des belles musiques choisies par nous (issues des BO de Star Wars et du Seigneur des anneaux, histoire d'inaugurer le thème 'cinéma' de la soirée), et un prêtre cool qui nous a laissé choisir des textes qui ne parlaient pas de Dieu mais d'amour.

Par contre je ne vous cache pas que dans l'absolu, j'aurais voulu que ce soit en France comme en Amérique du Nord, où l'on peut se marier n'importe où tant qu'on a un célébrant (qui peut être n'importe qui d'assermenté pour) : un beau parc, la maison de famille, le bord de plage... c'est quand même plus cool et permet d'avoir un endroit plus fancy que la mairie et moins religieux que l'église. Mais bon...

Je vous épargne tout ce qui ensuite peut foirer dans la soirée (rien de grave mais plusieurs contrariétés dues aux autres) et vous dirai juste que si votre couple survit à la préparation de votre mariage, il peut survivre à tout ;o)


source photo

Somebody - Depeche Mode

8 commentaires:

  1. Bon anniversaire alors, profitez-bien de votre week-end :-)
    (je te laisse, je déménage!)

    RépondreSupprimer
  2. Avec le mariage de ma cousine qui arrive (je suis témoin) et ceux de deux collègues, je pense pas mal à ce sujet en ce moment. Je me demanderais comment ça se passerait dans notre cas alors que la moitié de mes amis sont ici, que nos familles respectives ne se connaissent pas, etc. Heureusement que ce n'est pas pour tout de suite!

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire de mariage! Ton billet tombe à point dans mon cas. À peine la nouvelle de nos fiançailles partagée que je reçois de nombreuses "suggestions" pour mon mariage alors que ce n'est pas pour tout de suite. Tu as raison, si je survis à la préparation, mon mariage survivra ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Une fille et la toile : merci, bon emménagement chez toi !

    @ Delph : oui nous au moins on était encore en Framnce, cela dit on s'est mariés en région parisienne avec zéro famille dans le coin, ils ont tous du venir exprès !

    @ MiniMin : merci et bon courage pour ignorer les avis de tout le monde et préparer ton mariage comme tu le désires !

    RépondreSupprimer
  5. Très bon anniversaire de mariage! J'aime quand les mariages sont justement différents de ceux des autres. J'en ai deux comme ça cet été, un déjà célébré qui fait office de fête et de réunion famille/copains et puis un autre en extérieur sans église et grand barbecue le midi. Ces copains ont carrément dit à la famille, on gère la journée que tous les deux, si cela ne vous convient pas, et bien ne venez pas ou taisez-vous (bon, pour la liste des invités, ils n'ont pas eu le choix sur certains noms...). Pour ma part, le mariage ne me donne toujours pas envie ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ caro : merci ! Et oui il faut vraiment être motivé pour organiser un mariage donc si l'envie n'est pas là ce n'est pas la peine !

    RépondreSupprimer
  7. Héhé, j'adore la conclusion. Je me rappelle aussi beaucoup de quand vous nous avez annoncé le mariage. Je me rappelle aussi de l'ami de ta mère qui a voulu me faire danser, hum...

    Sinon oui, c'est un peu embêtant le système français qui veut que soit tu fais en 2 temps 3 mouvements à la mairie ou alors pour avoir une vraie cérémonie être obligé de passer par l'église.

    Et pui je suis pour l'organisation comme on veut. Je l'ai déjà dit, si je me marie, ce sera un repas en journée, parce que je n'aime pas les soirées dans l'absolu. Le must ce serait carrément un brunch en fait... LOL

    RépondreSupprimer
  8. @ Tink Again : ben Cédric le vrai repas c'était en journée et c'était très bien comme ça, avec en plus quelque chose le soir pour danser et tout, et on a pu aller se reposer entre les 2 ! Un gros buffet brunch ça peut tout à fait le faire en tout cas moi je suis partante ;o)

    RépondreSupprimer