mercredi 6 mai 2009

Minding my own business

Il y a des gens doués pour le small talk, mais ce n'est pas mon cas.

Faire la causette avec le voisin dans l'ascenseur, le serveur du restaurant ou la caissière du supermarché, je n'en suis pas capable, et j'avoue que parfois j'admire ceux qui le sont. Ces gens-là ont l'air de pouvoir dire n'importe quoi à n'importe qui, ils ont l'art de mettre les gens à l'aise en une ou deux phrases, et hop l'ambiance est tout de suite détendue ! En plus, ça peut à l'occasion servir pour négocier un rabais par exemple, même si c'est juste un petit café offert !

Mais en même temps, dans 99% des cas ça n'apporte rien, ça ennuie l'un ou l'autre, ça fait même perdre du temps voire, dans mon cas de rêveuse, ça me déconcentre de ce à quoi je pensais quand c'est la personne en question qui me parle de la météo alors que je ne demandais rien, que je voulais juste payer et me barrer vite fait !

Et même si c'est quelqu'un que je connais, quand je croise un collègue ou une connaissance dans le métro, un magasin, la rue... je l'évite par tous les moyens si ce n'est pas un ami, un à qui j'ai toujours quelque chose à dire sans que l'ambiance ne soit awkward. Oui, je préfère me défiler que de créer ce malaise de "on se connaît mais on n'a strictement rien à se dire".

Pourquoi se forcer après tout, par politesse ? Je regrette mais si je suis tranquille dans le métro avec mon iPod et mon livre c'est pas pour qu'un vague collègue vienne me déranger !


Cell Block Tango - B.O. de Chicago

7 commentaires:

  1. Je te comprends! Je me suis retrouvée deux fois avec des collègues la semaine dernière en rentrant, c'était un cauchemar!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement comme toi... D'ailleurs je fais toujours en sorte de partir sans personne, pour être peinard !

    RépondreSupprimer
  3. @ Delph : pour un peu que le métro ait des problèmes en plus... et j'avoue que j'ai déjà utilisé le bruit du métro comme excuse genre "désolée j'entends rien"

    @ Une fille et la toile : moi aussi, et si je vois quelqu'un devant moi je ralentis pour pas le rattraper !

    RépondreSupprimer
  4. mon avantage : habituer loin loin de la ville, et de mes collègues... après, quand je vois des voisins ou d'autres gens que je connais vaguement, j'esquive aussi la rencontre, qui peut être looongue en discussion de politesse-rien-à-dire. Les seuls moments que je ne peux éviter sont les courses, je les fais dans une supérette et la caissière est ultra bavarde et c'est presque toujours la même. Mais j'ai commencé à repérer son emploi du temps ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Caro : lol c'est d'un pratique si t'es obligée de faire gaffe à quelle caissière est là ! Imagine si c'était Taylor !

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben pareil une fois de plus, d'une manière générale je ne vais pas aller aborder quelqu'un juste pour rien dire. Mais après si on se met à me parler et que je suis dans une position d'attente (genre ascenseur, file d'attente, etc.) je m'en fiche un peu, je peux papoter de tout et de rien, j'écoute l'autre, je répons, je m'en fiche ça coule.
    Et puis depuis que je suis ici j'ai pris un peu plus l'habitude parce que souvent les élèves viennent te poser des questions quand t'attends avant de rentrer en cours, ou sont là et n'attendent qu'une chose c'est que tu leur parle, et il faut faire bonne figure se montrer gentille avec eux, montrer que tu t'intéresse.
    Mon système quand j'ai pas envie de papoter avec eux, je mets mon ipod sur les oreilles et fait semblant de me remémorer les exercices de cours!

    RépondreSupprimer
  7. @ Tink again : bon au moins si on te pose des questions t'as juste à répondre c'est plus facile que de chercher un sujet de conversation !

    RépondreSupprimer