vendredi 17 juillet 2009

Enchanted


J'ai découvert Harry Potter lors de l'hiver 2000-2001, alors que je travaillais pour une librairie parisienne qui était mi librairie-protestante mi librairie-jeunesse (!). Le troisième livre venait de sortir et pratiquement toutes les ventes de ma journée, c'était Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Comme c'était une librairie indépendante dans une rue de moyen passage, j'ai été le salut de beaucoup de gens qui n'en trouvaient plus dans les Fnac et autres.
Et ça m'a forcément intriguée, car je n'en avais jamais entendu parler auparavant.
Comme les deux premiers tomes étaient disponibles en poche eux, je les ai achetés... et dévorés en une semaine !

Les héros avaient beau avoir 11 ans, cet univers de magie et de sorciers m'a, c'est le cas de le dire, ensorcelée. J'ai trouvé ça vraiment bien foutu, ce monde imaginaire coexistant avec notre monde réel. C'est ainsi plutôt prenant, d'autant plus que le destin qui attend Harry est assez exceptionnel.
Bon le but ici n'est pas de faire une critique des livres ou des films donc je ne m'attarderai pas sur tous les défauts que comportent les uns et les autres (je vous renvoie plutôt chez Stella), je veux juste me concentrer sur ce qui me plaît dans cette saga.

Evidemment (oui parce que ça n'étonnera personne), moi il suffit de me parler de sorcières pour que j'accroche. Donc là tout un univers crédible de sorciers divers et variés, avec son vocabulaire, ses valeurs, ses règles, ses moyens de transports, son ministère, son histoire, etc, j'adhère !
Ensuite, comme je le disais, un petit héros maltraité au statut d'Elu, ça promet des aventures épiques. Et puis il n'y a pas que lui, la saga offre un beau panel de personnages, se remplissant ainsi d'amour et d'amitié, de respect et de crainte, d'amibiguités et de choix à faire...

J'aime aussi que l'évolution de l'histoire suive vraiment celle de Harry et ses compagnons : un livre = une année scolaire, ainsi à chaque nouveau tome ils ont un an de plus, et à l'adolescence ça apporte son bon lot de changements, physiques, intellectuels et émotionnels. Les livres maturent donc avec Harry, Ron et Hermione, qui connaissent leurs premiers émois amoureux mais aussi colère, peine, sentiment d'injustice et de révolte, etc.
Enfin ce que j'apprécie le plus, c'est que du coup ça devient de plus en plus sombre : on découvre avec eux des nouvelles formules dont certaines sont très impressionnantes (je suis fan du sectumsempra, qui inflige des blessures invisibles à l'adversaire, qui se vide alors de son sang) voire fatales, des nouveaux personnages au mieux inquiétants, au pire sans aucune pitié (les détraqueurs, qui absorbent toute trace de bonheur et d'espoir chez leur victime), on assiste à la mort d'un personnage secondaire puis d'un autre très important et ce n'est qu'un début.
Le dernier tome est un pavé de noirceur et de solitude, qui finit bien, bien sûr, mais non sans être quelque peu éprouvant !

Au bout de quatre livres, comme j'ai vu tous les films en anglais (cet accent sied très bien à cet univers d'ailleurs), je me suis mise à les lire en anglais aussi, histoire d'être raccord. Et je préfère définitivement les livres aux films, qui sont tout à fait corrects mais manquent de plein de choses (et pourtant ils sont déjà bien longs !), mais au moins, grâce aux films, le plaisir dure plus longtemps : alors que j'ai lu le dernier tome l'année dernière (snif), au moins il me reste 3 films à voir : le 6 demain, et les deux parties du 7 les deux prochaines années !

4 commentaires:

  1. Alors, je ne sais plus trop quand a débuté mon aventure avec Harry Potter. Je dirais assez rapidement, dès que le second est sorti je pense, sur les conseils d'un copain. J'ai enchaîné les deux, sans pour autant ensuite acheter tout de suite les ouvrages. J'étais à chaque fois à temps pour les sorties ciné de toute façon. Et comme les enfants, je ne lisais plus trop à cette époque, et HP a relancé mes lectures! J'ai adoré l'ambiance école, loin des parents, une bande de jeunes livrés à eux-mêmes où seulement une poignée d'adultes sont dignes de confiance. J'ai aussi aimé le style de l'écriture, ultra détaillé, des personnages hauts en couleurs, de l'aventure et puis tout cet univers de sorciers où même de nouveaux termes ont été inventés. Comme toi, les films nous immergent encore un peu plus dans l'univers, et même s'ils sont moins riches et moins bons que les livres, j'apprécie toujours découvrir des histoires que j'aime au cinéma. Par contre, je n'ai jamais vu un film ni lu un livre en anglais, la question ne s'est jamais posée vu que les films étaient diffusés uniquement en vf ici;) Et tu viens de me rassurer là, c'est vrai il y a deux parties pour le dernier tome, oh yeaaaah!
    ps : tu as eu une formation de libraire, ou proche, pour bosser en librairie?

    RépondreSupprimer
  2. pfiou ça c'est de la réponse, m'en étais pas rendue compte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hihi pas de problème !
    Et non pas du tout de formation de libraire, mais l'occasion a fait le larron (et grâce à ces quelques mois d,expérience dans cette librairie-là, j'ai ensuite tenu une librairie ciné pendant 4 ans 1/2 !)

    RépondreSupprimer
  4. noooonn je suis ultra jalouse! Dans le coin il n'y a qu'une librairie spécialisée dans le ciné et ils ont bien du mal à survivre...

    RépondreSupprimer