vendredi 21 août 2009

She's dressed in black again



Comme je l'ai déjà dit, et comme vous le voyez, je suis plutôt portée sur le noir.
J'ai l'impression que c'est depuis toujours mais je ne suis "passée à l'acte" qu'à partir du moment où j'ai pu commencer à avoir une indépendance toute relative vers 15-16 ans, c'est-à-dire quand j'ai enfin pu aller acheter mes vêtements sans ma mère !
Dès que je me suis retrouvée seule dans les boutiques, c'était objectif NOIR, une habitude qui s'est amplifiée à mon départ en fac vu que là j'habitais seule, j'étais tranquille ! Bon par contre quand on est étudiant on est pauvre alors j'allais dans les friperies et j'y ai fait quelques bonnes petites trouvailles, dont 2 petits pulls légers à manches courtes que je mets encore aujourd'hui, ils n'ont pas bougé !
Car l'un des avantages au noir, c'est que ça ne se démode pas, on peut ainsi conserver les fringues plus longtemps (sauf forme très particulière ou encore usure ou lassitude).

Ce que j'aime aussi dans le noir, c'est que ça fait classe/simple/propre. Une bête tenue pantalon/t-shirt en total look noir fait tout de suite moins brouillon que les mêmes fringues dans des couleurs différentes. N'importe qui en look noir va me sembler plus séduisant, que ce soit un(e) inconnu(e) dans la rue ou une star en photo.
Généralement, je ne suis pas très imprimé ni couleurs vives, ni couleurs pastel, ni, surtout, mélange de couleurs. Pour mes yeux dès qu'il y a plus de 2 couleurs je me sens agressée par un clown. Ainsi, même si depuis que je suis rentrée dans le monde du travail je ne m'habille plus 100 % noir, je suis toujours en noir avec un truc de couleur et un seul, sauf rare exception (si rayures, carreaux ou autre motif par exemple). Et tout le monde l'a bien remarqué car si j'ose un jour un truc un peu moins "moi" on se demande ce qui m'arrive ! De toutes façons il m'arrive encore de ne mettre que du noir de la tête aux pieds, et je dois dire que c'est toujours comme ça que je me sens le mieux.

Après, il y a noir et noir : selon les habits on peut faire vieille pute, mémé en deuil ou gothique crade, mais tant qu'on reste dans les vêtements "normaux", c'est ce qui passe le mieux à mes yeux. Ainsi quand je fais du shopping si un modèle me plaît je vais tout de suite me diriger vers la version noire. Après, selon mon humeur et la pièce en question, je vais peut-être regarder les autres couleurs et me laisser tenter par un beau gris, bleu, rouge ou violet. Aujourd'hui ma garde-robe est encore à 50% de noir et 50% de tout le reste je dirais, alors que j'étais arrivée vers 20 ans à je pense 95% de noir !

Mais le noir, je ne l'aime pas qu'en tissu : outre mes cheveux, noirs/brun foncé depuis 1992, évidemment si je cherche un manteau, un sac ou des chaussures je vais presque prendre exclusivement du noir, car quand même, ça va avec tout, mais je peux me laisser tenter par une autre couleur, surtout pour les sacs, qui peuvent justement apporter une petite touche de fantaisie (avec d'éventuels bijoux, mais là je suis surtout portée sur la couleur argent).

Dans mon studio d'étudiante, j'avais 2 bibliothèques noires (de chez But, pas d'Ikea à l'époque !), une parure de lit noir & blanc, des chaises façon bistro noires avec une petite table pliante que j'avais recouverte de Vénilia façon marbre, et j'avais repeint ma tringle à rideaux et un tabouret en noir (et je ne vous parle pas de la déco : chauve-souris, sorcière en tissu...). La moquette était grise et j'avais choisi un papier peint qui ne plaisait pas du tout à ma mère, blanc avec un effet "brume" gris et mauve...

Par contre, et ça me résume bien (je vais me faire appeler Two-Face), ma salle de bains avait du papier peint avec des petits palmiers, et j'adore acheter des culottes de toutes les couleurs !

Dressed in black - Depeche Mode

11 commentaires:

  1. Je me suis longtemps habillée seulement en noir, blanc et gris. Depuis quelques temps je me suis mise aux couleurs... J'ai l'impression qu'en noir je veux me cacher, alors que quand je vais voir des clients, je dois montrer que je suis sûre de moi... Et ça marche ! Un gilet rose fushia booste ma confiance en moi. Comme quoi, il en faut peu des fois...

    RépondreSupprimer
  2. Parfois je fais du shopping à la recherche d'un item coloré mais systématiquement je me porte sur les vêtements en noir, voir gris! Du coup je me retiens d'acheter histoire de pouvoir varier les tenues car je n'aime pas être que dans une couleur. Même si le tout noir fait parfois très classe, j'ai toujours l'impression de fare un peu en deuil dans ces cas-là. C'est pour ça que j'aime l'été et ces jupes/pantalons blancs, comme ça je peux porter du noir en haut!

    RépondreSupprimer
  3. @ Une fille et la toile : justement moi plus je suis en noir plus j'ai confiance en moi, les couleurs peuvent me donner l'impression d'être un clown ridicule...

    @ Delph : le blanc je suis pas capable de mon côté, pour moi ça représente l'hôpital, alors que le noir ne représente pas du tout le deuil, comme quoi !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le noir, je trouve que ça va avec tout et que ça fait rend bine plus classe que n'importe quel autre vêtement. Cela dit, je ne suis pas plus attachée que ça à cette couleur, j'aime varier les couleurs. Par contre j'ai horreur des trucs bariolés, seuls deux tons différents pour un même tissu, plus de deux et ça ne va plus! Côté couleurs, je ne porte jamais de vert, je trouve que ça me fait un teint malade, après, tout dépend des fringues en question (coupe, style). Au fait, as-tu acheté tes Doc?

    RépondreSupprimer
  5. @ Caro : j'ai horreur des trucs bariolés aussi, et ma belle-mère ne met que ça, t'imagines le clash quoi (et elle ne met jamais de noir)... Niveau couleurs je déteste le vert aussi, le jaune et l'orange également... Pas encore trouvé les Docs (grises en plus !), je verrai à NY dans 2 semaines !

    RépondreSupprimer
  6. Ha non pas de jaune ni d'orange non plus ;) et le rose, ça dépend quelle teinte. J'ai beaucoup de noir en fait et de bleu, rouge et violet. Et un peu de marron, mais je trouve cette couleur peu harmonieuse, sauf quand elle est bien mariée.

    RépondreSupprimer
  7. Bon nos garde-robes doivent vraiment se ressembler niveau couleur alors !

    RépondreSupprimer
  8. On en a déjà parlé des tas de fois, et j'en reviens souvent à me dire la même chose: on est le négatif l'une de l'autre ;)

    Le pire c'est que je reconnais sans problème que le noir fait classe et va avec tout (sauf le bleu foncé), mais je peux pas, c'est trop, je sais pas... pas moi quoi. J'ai quand même 5% de noir dans ma garde robe, j'ai fait des progrès!

    RépondreSupprimer
  9. @ Tink again : lol Monsieur aussi se met doucement au noir, comme quoi tout arrive ! Et comme dit Bliss, toi et moi c'est Yin et Yang quoi ;op

    RépondreSupprimer
  10. Attention dans les 5% y'a 2 pantalons de danse, 2 brassière et 3 uniformes Dance Pro, c'est pas spécialement de ma faute ;) héhé

    Sinon il a dit ça quand Bliss? C'est bien vrai en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  11. Il avait dit ça y a longtemps sur le forum je sais plus à quelle occasion !

    RépondreSupprimer