mardi 24 novembre 2009

Fake


Je me souviens, ado, ma mère avait un t-shirt blanc avec un gros (faux) logo Chanel noir dessus, et j'avais honte quand elle le mettait.

Sur les blogs ou autour de nous, on entend tous parler des contrefaçons, ne serait-ce qu'au JT quand chaque été ils filment les douaniers qui coincent les vacanciers français en provenance d'Italie, le coffre rempli de faux Vuitton et l'air faussement ahuri "ah bon c'est un faux, ah je savais pas je croyais avoir fait une bonne affaire". Pauv'gens.

Encore récemment, en parlant de New York, on m'a demandé si j'avais été à Chinatown dans le coin où il y a tous les revendeurs de faux sacs de luxe. Comme d'habitude, je dis non et en reste là pour être polie et à chaque fois une conversation s'ensuit entre d'autres personnes sur les trouvailles qu'elles y ont faites (et donc ça marche aussi en France pour ceux qui vont en Italie ou en Espagne).

Mais un jour je ne pourrai plus me retenir, et je leur dirai ce que je pense des imitations de Chanel, Vuitton, Burberry & co : c'est de la merde !!
Non seulement c'est complètement illégal, mais surtout (bon OK ça devrait être dans l'autre sens mais bon), je ne vois pas du tout l'intérêt.

Pour moi, t'as les moyens de t'acheter tel truc ou tu les as pas et à ce moment-là deal with it ! Quand je veux des Doc Martens ou des Uggs, j'achète des vraies ou pas du tout (OK, c'est un autre registre et un autre prix - même si pas accessible à toutes les bourses - mais l'idée est exactement la même). Pourquoi faire semblant d'être plus riche qu'on ne l'est ? Surtout que ça se voit plus ou moins clairement que c'est du faux donc on ne trompe personne (les fausses Ugg marquées "Aldo" par exemple), donc encore une fois, quel intérêt de, finalement, montrer qu'on porte du faux trucmuche ?!

Et puis je veux pas dire mais souvent, c'est juste moche, même l'original. Moi franchement un sac Vuitton ou un carré Hermès, j'en rêve pas, je trouve ça moche et pour les vieilles. Et les copies sont encore plus laides, et je parle même pas des finitions (au moins quand tu payes un vrai t'as de la qualité - après l'intérêt de dépenser des milliers d'euros/dollars pour un sac à main c'est une autre histoire qui me tue un peu aussi...).

Donc encourager le crime en achetant un truc moche, cheap, de mauvaise qualité, ça me dépasse...

6 commentaires:

  1. Pour ma part, je n'ai jamais cherché à acheter des produits de marque, je m'en contrefiche totalement! j'ai eu des fausses converse, mais je les avais acheté parce qu'elles me plaisaient et non parce qu'elle faisaient mine d'être de la marque (je les ai quand même portées trois ans). Et comme toi, les carrés Hermès, ça fait très mémé.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'essentiel je suis d'accord avec toi, surtout pour les sacs, foulards, etc. mais je me suis posée la question d'acheter des fausses UGG non pas pour faire genre j'ai des Ugg mais juste parce que ça a l'air chaud et confortable pour l'hiver et que les vraies sont trop chères. En gros, ce sont des bottes comme les autres quelles que soit la marque pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, a quoi ca rime? a part se prendre pour quelqu un qu on est pas. c est bien dommage et en plus, c est illegal.

    RépondreSupprimer
  4. Ayant travailler dans le luxe, je dirais en plus que le seul intérêt que je vois à ces produits, c'est leur qualité, les finitions et la beauté des matières. Donc la contrefaçon, je vois pas l'intérêt non plus...

    RépondreSupprimer
  5. Jchuis d'accord aussi!
    Que ce soit dans un chinatown ou sur les trottoirs italiens (ou ailleurs) je n'ai jamais trouvé de beaux faux! Je ne crois pas que cela existe de tte facon!
    So aucun intérêt pr moi!

    RépondreSupprimer
  6. @ Caro : Moi j'ai des Gola du genre (la forme des Converse est assez commune), en cuir et fourrées à l'intérieur, parfaites pour ici sauf qu'elles me font horriblement mal aux pieds du coup je les mets pas !

    @ Delph : je pense (mais je me trompe peut-être) que les fausses Ugg doivent être en synthétique alors que les vraies sont en vraie peau (d'où le prix), du coup j'imagine ça moins confortable et moins sain (plus de transpiration...). Mais j'ai eu de la chance mes 1es Ugg je les ai achetées sur le site venteprivée en France et mes 2e aux USA donc 2x moins cher qu'à Montréal.

    @ Loleh : voilà je ne comprends pas non plus

    @ Une fille et la toile : oui quand je vois les stars et leurs 36 bagages Vuitton si moches je me dis qu'au moins ça doit être super résistant !

    @ Kriss : mais non, c'est ça le pire quelque part, c'est super moche et ça tient 3 jours avant de se découdre ou déchirer, finalement tu te fais escroquer aussi en achetant ça !

    RépondreSupprimer