vendredi 13 novembre 2009

I feel you


J'ai déjà parlé de mon amour du cinéma et de mes premiers souvenirs surtout, mais j'ai moins insisté sur le fait que j'aimais tous les styles, de la comédie musicale au gore en passant par l'animation, parce que j'aime les émotions que le cinéma procure.

Le genre d'un film n'est ainsi jamais ce qui va me rebuter ou attirer plus, ça ça se joue ailleurs, car ce que j'attends d'un film, c'est qu'il me fasse ressentir des choses : rires, larmes, angoisse, malaise... je prends tout !
Les pires films sont justement ceux qui ne provoquent rien, qui ne sont pas forcément mauvais en soi, mais qui ont un électrocardiogramme plat, un film que tu suis sans trop savoir pourquoi et qui ne te laisse aucun souvenir quoi.

Certains ne comprennent pas pourquoi regarder une comédie romantique alors que "ça finit toujours pareil", mais un happy end ça réchauffe le coeur !
D'autres ne comprennent pas comment on peut aimer voir des films d'horreur ou fantastiques, mais moi, j'aime trembler de peur !
Une comédie musicale ? Les chansons transportent les émotions d'une manière unique justement !
Un drame ? Ben j'aime aussi avoir le cœur brisé et pleurer à chaudes larmes à cause d'un film.
Etc., etc.

Bref j'aime le cinéma parce qu'il me permet de vivre toutes sortes d'émotions, parfois très fortes, que je ne voudrais pas forcément ressentir "réellement" (parce qu'une attaque de zombies ou mon conjoint qui meurt dans d'atroces souffrances dans mes bras en vrai heu... bof !), mais ça fait un bien fou de se libérer de toutes ces émotions !

I feel you - Depeche Mode

6 commentaires:

  1. Moi je suis une chochotte donc les films qui font peur j'évite! Mais c'est clair que pour les émotions, il n'y a rien de tel qu'un bon film.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens justement, on revient tout juste de 2012, et pffff quel profond ennui! Il m'arrive quand même d'aimer des films où je n'ai pas beaucoup plus de réactions émotionnelles... Genre Moonlight Mile, c'est comme tu dis assez plat niveau électrocardiogramme, mais je n'arrive pas à me résoudre à détester (Jake y joue peut-être mais pas seulement). La plupart des gens trouveront ça chiant, moi je n'ai pas forcément le sentiment d'avoir perdu mon temps. Devant 2012, si par contre! (et 2h40 raaahhhh...)

    RépondreSupprimer
  3. Complètent d'accord avec toi !
    J'aime le cinéma pour toute les emotions que cet art procure.
    Le cinéma est aussi pour moi est un break.
    Pendant quelques heures, ce n'est plus ma vie mais celle d'un autre ou d'autres.
    Je me plonge dans des vies, des histoires, des personnages et j'en oublie la mienne.

    RépondreSupprimer
  4. @ Delph : mais même si le film est bon ?

    @ Caro : ah mais oui mais s'il y a Jake aussi... ;op

    @ Carinette : et c'est pareil avec les séries et les livres, le bonheur de se plonger dans d'autres histoires, d'autres époques...

    RépondreSupprimer
  5. Tout pareil, c'est ce que j'aime, être transportée. Par contre comme déjà dit, je ne supporte pas d'avoir peur, ça me rend littéralement malade, je me sens super mal. Donc là j'évite :)
    Et pareil je ne supporte pas me retrouver devant un film où la seule chose que j'ai à reprocher c'est qu'il ne me parle pas. C'est comme ça souvent pour moi devant les films de Michael Mann. Je reconnais l'habileté du réalisateur, la qualité des acteurs, mais je m'ennuie d'une force...

    RépondreSupprimer
  6. @ Tink again : ah oui c'est chiant ça, les films qui objectivement sont biens mais alors qui te laissent complètement indifférente (je suis comme ça passée à côté du phénomène Amélie Poulain).

    RépondreSupprimer