vendredi 6 novembre 2009

Ich bin ein Berliner

Il y a une ville que je ne mettrais a priori pas dans mes préférées mais qui pourtant vaut le détour si vous cherchez à partir en long week-end (et que vous habitez en Europe) : Berlin, à l'honneur en cette semaine de 20e anniversaire de la chute du mur.

La première fois que j'y ai été, j'avais 12 presque 13 ans. C'était le printemps 1987 et je suis partie une semaine en voyage organisé par l'école. Nous voici donc tout un bus de jeunes entre 11 et 17 ans, plus une poignée de profs, en route pour... la RDA ! Et oui à l'époque c'était encore divisé et croyez-moi, ça fait drôle. Déjà il fallait un passeport pour passer la frontière entre RFA et RDA, alors que bon, c'est juste l'Allemagne quoi, c'est bizarre de penser à ça maintenant alors que les frontières ont disparu en Europe !
Et l'un de mes souvenirs les plus vivaces, c'est passer de Berlin-Ouest à Berlin-Est : ça a pris une éternité, ils ont pris tous nos passeports puis une douanière en uniforme et tête d'Allemande de l'Est est rentrée dans le bus et nous les a rendus un par un en regardant bien notre tête puis la photo, puis re-notre tête et re-la photo, au cas où !

J'y suis retournée dans les mêmes conditions trois ans plus tard, au printemps 1990, soit quelques mois après la chute du mur, et là, pour passer d'un côté à l'autre, ça a pris 5 minutes ! J'ai vraiment pu voir les différences entre les deux côtés avant et après, et l'Allemagne de l'Est en effet, c'était pas beau à voir, l'impression de rentrer dans un monde en noir et blanc voire dans une prison à ciel ouvert...

En tout cas, Berlin reste très intéressante à visiter de par son côté historique bien sûr (j'avais ramené des tout petits bouts du mur, malheureusement de déménagement en déménagement je les ai perdus) : le Reichtag, qui se visite, la porte de Brandeburg, les châteaux alentour, Check Point Charlie, les vestiges du mur..., mais aussi pour son architecture, ses musées (il y en a beaucoup, très grands et aux pièces extraordinaires, même ado j'avais été assez impressionnée c'est dire) et sa vie culturelle (concerts, etc, la ville est jeune et bouge beaucoup). Bref j'avais adoré mes deux séjours là-bas.

Un jour quand je me lancerai dans mon grand de projet de scanner mes photos, je ferai un album Berlin...

6 commentaires:

  1. Une amie blogueuse y est justement en ce moment pour un concert, je ne sais pas si elle y sera aussi pour l'anniversaire de la chute du mur dans 2 jours. La Ville ne m'a jamais vraiment attirée, mais on en dit beaucoup de bien, je réfléchis maintenant à un éventuel week-end là-bas... J'ai d'ailleurs en prévision la lecture d'un livre qui s'appelle Mes Deux Allemagne. C'est fou quand même que tu ait pu vivre l'ancien Berlin et le nouveau. 1989 c'est tout proche en même temps... Je serais curieuse de découvrir tes scans... mais je sis que c'est un boulot énorme à faire!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que Berlin ne figure pas non plus sur ma liste des villes que j'aimerais voir en priorité.
    Mais tu n'es pas la seule à en parler de cette façon, j'ai eu pas mal d'echo positifs so pt etre qu'un jour je me laisserais tenter!

    Sinon en parlant de mur, ca me rappelle ma visite de Chypre. Là bas le mur existe tjs entre les chypriotes et les turques et c'est vraiment impressionnant de voir ces grillages et ces silhouettes derrière..
    (nous étions restés côté Chypre)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y suis jamais allée mais en effet il paraît que c'est une ville intéressante à visiter... Ça sera pour quand on rentrera en France!

    RépondreSupprimer
  4. @ Caro : surtout qu'il faudrait déjà que je rebranche notre "vieux" scanner ! Et oui 1989 c'est pas si vieux, mais du côté Est ça paraissait plutôt 1959 ou 69...

    @ Kriss : ah je savais pas pour Chypre tiens ! Mais si vous avez l'occasion allez-y, ça change comme destination !

    @ Delph : oui tous ceux qui y vont sont charmés alors gardez l'idée dans un coin de la tête ;op

    RépondreSupprimer
  5. Berlin est une ville qui m'a toujours intriguée de par son côté culturel et tout ce qu'elle contient an niveau historique. Je n'y suis jamais allée et pourtant je suis allée plusieurs fois en Allemagne. Elle fait partie de ces villes d'Europe que je me dis toujours "un jour il faudra que tu y aille".

    RépondreSupprimer