vendredi 20 novembre 2009

You can't stop the beat

Et bien merci à Caro et à Entertainment Weekly grâce à qui j'ai finalement succombé et rattrapé mon retard (8 épisodes, ça va) de Glee, une nouvelle série... et, je trouve, la meilleure de la rentrée (à se demander comment je choisis des fois !).


La série est vraiment drôle et originale, loufoque même et assez "osée" pour un network comme Fox et une heure comme 21h, mais elle sait aussi réserver de très beaux moments et être touchante. En effet les héros ont tous des problématiques diverses et variées et la série, qui va très vite (un autre bon point comparé à tant d'autres qui traînent en longueur), sait prendre le ton qu'il faut pour s'attarder sur l'homosexualité de l'un ou le handicap de l'autre.
Elle a un petit côté Freaks & Geeks (les membres du Glee Club sont vraiment vus comme les losers de l'école) voire Années collège par moments, et aborde le problème de "teen pregnancy" comme celui des choix à faire pour son futur par exemple.

Mais l'essentiel, c'est l'humour coloré et la fraîcheur qui en ressort; les personnages sont très peu réalistes en fait tellement leurs caractéristiques sont poussées à l'extrême (la cheerleader présidente du club d'abstinence, le quaterback gentil mais un peu neuneu - et mignon hihi- , la conseillère germes-phobique, la prof de sport en survet différent chaque épisode, etc., etc.) mais c'est aussi pour ça que ça marche (les répliques de Sue Sullivan sont parfois énormes et les moins de 15 ans doivent avoir des petits moments de flottement je pense - je me souviens aussi d'une réplique à propos du "gag reflex" de la conseillère qui avait un sacré sens caché !!).

Et puis enfin, il y a le côté comédie musicale, la cerise sur le gâteau : chaque épisode nous offre entre 2 et 4 numéros chantés voire chantés et dansés, le tout sur des chansons plutôt contemporaines au sens large (Beyoncé, Jay-Z, Bon Jovi, Police... et il y a bientôt un épisode prévu uniquement avec des chansons de Madonna, que j'attends de pied ferme) et avec des chorégraphies dynamiques... ah ça me rappelle quand moi aussi je faisais partie d'une chorale chant et danse au début de l'adolescence !

You can't stop the beat - Hairspray cast

8 commentaires:

  1. Hiiii extra! contente que tu sois tombée sous le charme toi aussi! je n'avais pas pensé à la série Freaks & Geeks (que je dois toujours rattraper). Les persos sont super attachants, les sujets sont traités avec sérieux et en même temps avec détachement, avec des répliques qui tuent. Je ne savais pas pour l'épisode spécial Madonna, cool! Clairement ma série de la rentrée, et celle que j'attends le plus chaque semaine ;)

    RépondreSupprimer
  2. je suis fan aussi, c'est mon petit coup de coeur de l'année cette série. D'ailleurs j'ai deux épisodes en retard, je te laisse je file les voir.

    RépondreSupprimer
  3. C'est prévu un jour dans ma liste de rattrapage...

    RépondreSupprimer
  4. @ Caro : oui moi aussi c'est celle que j'ai le plus hâte de voir chaque semaine en fait !

    @ Samarian : c'est fou tout le monde a eu un coup de coeur pour cette série !

    @ Delph : et tu ne le regretteras pas ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Il était temps ! ;-)

    Je l'ai déjà dit, perso c'est ma série d ela saison, je kiffe à mort, depuis le premier épisode

    RépondreSupprimer
  6. @ Avalon : Hihi ça m'étonne pas, il manque plus que Tink again s'y mette !

    RépondreSupprimer
  7. Ha mais moi j'attends de pouvoir les regarder en fait. Au début j'attendais d'avoir le temps de regarder les épisodes et d'en parler sur le blog danse (j'ai déjà les 6 premiers sous la main depuis un moment) et puis maintenant c'est la connexion internet qui suit pas. Mais là la connexion ET les vacances arrivent, ça va rattraper à tour de bras!

    RépondreSupprimer
  8. @ Tink again : yeah enfin, tu vas les avaler les épisodes je sens !

    RépondreSupprimer