vendredi 19 mars 2010

We are kids in America

Les Québécois ont beau s'en défendre, vivre à Montréal, c'est vivre en Amérique à la française, ou en France à l'américaine, bref un savant mélange des deux qui permet à la fois d'être dépaysé tout en gardant une certaine zone de confort.

Moi qui ai toujours rêvé de vivre aux USA, j'ai trouvé ici un compromis pas trop mal qui parfois me fait croire que je vis "comme dans un film".

Il y a la langue bien sûr, car en plus du français-québécois, l'anglais est présent au quotidien, partout, du moindre emballage aux cinés offrant uniquement de la VO (non sous-titrée), et dans la bouche des gens évidemment, même s'ils soutiendront qu'ils utilisent beaucoup moins d'anglicismes que les Français - ce qui est d'une mauvaise foi certaine !

On reçoit aussi les principales chaînes américaines sur notre TV donc je peux zapper à l'américaine, subir leurs pubs, regarder les séries (et les Oscars !) en live, de quoi s'y croire !

Idem pour la bouffe : quand on fait les courses, si on a du faire le deuil de certaines choses, on trouve par contre des produits américains (aaah le bacon et les pancakes pour le pti déj), les pots de mayo sont énormes, il y a des gâteaux à l'air bizarre (les cupcakes industriels ont toujours un drôle d'air) et les pizzas et autres patates prennent pas mal de place au rayon surgelés.

Quant aux restos, si Montréal est très riche à ce niveau-là et qu'on trouve de toutes les spécialités (mais alors vraiment de tout, même éthiopien et afghan !), c'est agréable de pouvoir aller dans un diner et manger un vrai bon burger avec de vraies bonnes frites (ou juste pouvoir aller au Burger King plutôt qu'au MacDo). Et je ne parle pas de la richesse niveau brunchs, des vrais breakfasts à l'américaine à des prix souvent très corrects !

Niveau environnement urbain aussi tout change : les trottoirs, la largeur des routes, l'architecture et, ce qui frappe beaucoup, les sirènes de police, pompiers et ambulances (d'ailleurs pour appeler les urgences j'ai juste à faire le 911 !).

Alors c'est sûr c'est pas New York ou la Californie, mais c'est déjà pas mal !

Kids in America - Kim Wilde

10 commentaires:

  1. tu me donnes envie d'aller visiter le Québec, il parait que la vie est plus douce la bas qu'à Paris...Ta description fait envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, je visualise assez bien le côté américain, mais je me demande, à part la langue, ce qui fait "français" ?

    RépondreSupprimer
  3. C'Est souvent que le temps s'arrête, une ambulance passe... Et c'est l'Amérique, tu as raison. Le reste du temps, on est pris dans un entre-deux je trouve. Peut-être pour ça que les québécois crient si fort leur particularité...

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde me dit du bien du Québec et surtout de Montréal. Encore hier soir on était avec des français qui y ont passé plus d'un an et se sont régalés. Et pourtant, malgré tout ça, malgré le côté très américanisé, les seules 5h de route qui séparent de NY, le côté français de la ville me freine. C'est peut-être con, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  5. @ a bow factory : la plupart des Français en sont enchantés en tout cas, qu'ils y vivent ou y aillent en vacances, alors à ton tour !

    @ Stella : alors pour nous évidemment c'est un peu moindre mais ça ressort en comparant avec le reste du Canada et les USA : il y a l'histoire et donc les noms, l'architecture...; les comportements un poil plus "latins" en tout cas moins coincés que les anglophones (et ils sont plus mauvais conducteurs au Québec aussi); la gastronomie : on entend souvent parler d'études/sondages qui "prouvent" qu'on mange mieux au Québec qu'ailleurs en Amérique du Nord : on y cultive et mange plus de fruits et légumes, mais aussi de la viande, du fromage (beaucoup de sortes et très bons), des alcools, bref il y a facilement moyen de manger bien et local et aussi de trouver des produits français (à Toronto apparemment tu peux te brosser pour trouver des lardons)...

    @ Une fille et la toile : c'est vrai que ce mélange de 2 cultures en a bel et bien engendré une nouvelle à part !

    @ Tink again : ben c'est pas compliqué faut que tu viennes voir pour savoir, tu verras si c'est trop français pour toi ou si le mélange te convient, c'est une ville à vivre donc...

    RépondreSupprimer
  6. Le côté américain ressort surtout dans le quadrillage des villes et les largeurs des rues, à part ça (et l'anglais), je ne le ressens plus du tout...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore fait les Etats-Unis, visiter un bout du Québec m'y a quand même beaucoup fait pensé, les routes, les diners, les voitures, l'état d'esprit plus cool qu'en France. Après à part la langue française, et la nourriture, je n'ai pas vu énormément 'd'empreintes' françaises, en tout cas, je ne m'y suis pas sentie comme en France... Marrant d'ailleurs les sirènes d'ambulance et pompier, et aussi des flics, qu'on a croisé (trop) rapidement sur la route (clair qu'en France on aurait eu droit à une amende...).

    RépondreSupprimer
  8. @ Delph : oui on s'habitue, peut-être que ça frappe plus en revenant de France cela dit non ?

    @ Caro : ah non mais c'est clair qu'on ne s'y sent pas comme en France, encore heureux d'ailleurs, mais elle fait partie de leur histoire et reste le pays le plus proche "sentimentalement" (c'est pas pour rien qu'il y a plein d'accords spéciaux pour faciliter l'immigration entre les 2 !)

    RépondreSupprimer
  9. Delphine de london22 mars 2010 à 10:17

    J'aime bcp cet article qui decrit tres bien mon sentiment sur Montreal et c'est surement ce qui fait son charme unique. J'approuve !

    RépondreSupprimer
  10. @ Delphine de London : merci, et oui c'est vraiment un charme unique, les autres villes du Canada sont toutes différentes mais je préfère Montréal !

    RépondreSupprimer