samedi 6 mars 2010

Wouldn't you like to see something strange?

Friday Love avec un jour de retard mais vous m'en tiendrez pas rigueur hein...

Je me souviens des sorties de Beetlejuice et Batman, j'avais bien aimé mais sans plus. Et puis la séance d'Edward Scissorhands a tout changé. Ce film fait depuis partie de mon top 5 de mes films préférés, je ne peux pas le revoir sans être complètement bouleversée, sans trouver ça parfait de bout en bout.
Et Tim Burton est alors devenu le réalisateur à suivre (pour moi).
Batman Returns a suivi et là encore, bingo ! J'ai absolument adoré et celui-là aussi fait partie de mes films préférés.


À partir de là, j'ai commencé à m'affirmer clairement comme une fan de Tim Burton et je peux le citer sans hésiter en premier quand on me demande qui est mon réalisateur préféré (par contre ne comptez pas sur moi pour afficher un sac "M. Jack", je trouve ça nase). Il a une vision qui lui est vraiment propre, une atmosphère qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, de par ses thèmes, ses décors, ses musiques, ses acteurs et personnages. Bref c'est le seul dont j'ai l'impression qu'il fait des films pour moi.

Bien sûr il y a eu des déceptions, le vieux Pee-Wee, qui m'a guère enthousiasmée, et La Planète des singes, que j'oublie un peu volontairement car je n'ai jamais compris pourquoi il avait fait ce film qui ne colle pas avec le reste.

Mais quand j'ai revu en peu de temps toute sa filmographie (sauf celui-là donc) pour le dossier que nous avons fait pour FDC il y a quelques années, courts métrages compris (Frankenweenie et le petit chef d'œuvre Vincent), j'ai replongé avec un incroyable plaisir dans tout cet univers, et les voir tous à la suite permet de mieux savourer et aussi découvrir tous les points communs de ses films.



Film après film, je me rends compte aussi que j'aime de plus en plus à chaque vision : ses films sont tellement riches que c'est comme si je n'arrivais pas à tout apprécier la première fois. Mais une 2e ou 3e vision (voire plus) me permet de remarquer tous les détails, ces petits riens qui passent inaperçus mais sont tout sauf inutiles.
Pour Batman Returns par exemple, j'ai remarqué à quel point les dialogues étaient tout sauf du blabla : CHAQUE ligne de Bruce Wayne et Selina Kyle parle de double identité, de faux semblants... alors que la 1e fois bon on suit l'histoire et ses péripéties quoi.
Mais à chaque fois, une fois le film vu et l'histoire assimilée, on peut se concentrer sur tout le reste et voir des thèmes émerger, des répliques sortir du lot, des regards devenir significatifs...

Beaucoup ont été rebutés par les récents Charlie et la chocolaterie et Sweeney Todd mais de mon côté, j'ai encore été complètement emballée. Pour ce dernier, je me souviens encore des lumières qui se rallument dans la salle et j'étais là à me dire "mais comment fait-il à chaque fois pour faire un film juste pour moi ?!". Pourtant au bout de cette 1e vision j'avais des réserves quant à certaines chansons du film, mais après l'avoir écoutée seule puis revu le film deux autres fois, j'étais 100% convaincue (bon il y a toujours une chanson que je déteste et la voix de Helena Bonham-Carter qui passe mal dans mes oreilles mais c'est insignifiant comparé au reste).


Si je fais ce billet aujourd'hui, c'est pour éviter d'en dire trop de mal aussi, tant j'ai peur de sa version d'Alice au pays des merveilles : j'ai détesté le livre, que j'ai eu un mal fou à finir, et je trouve l'esthétique qu'on voit dans la bande-annonce absolument horrible. Alors j'ai beau a-do-rer le duo gagnant Tim Burton-Johnny Depp, là vraiment je dois avouer que j'y vais à reculons et que je vais sûrement me refaire l'un de ses anciens films vite fait derrière pour me laver les yeux...


Pour en savoir plus si ça vous dit :
- mon texte sur les personnages féminins de ses films
- mon texte sur la mort dans ses films
- mon texte culte de L'Étrange Noël de M. Jack



This is Halloween - BO de The Nightmare Before Christmas

4 commentaires:

  1. moi aussi j'ai trouvé la bande annonce un peu déroutante, mais je suis sur que comme à chaque fois il sera nous émerveiller ! tout est magique :D

    RépondreSupprimer
  2. Ouais ben non, j'en reviens et je suis déçue comme je l'ai jamais été...

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas vu Pee Wee. Mais sinon je me rend compte que j'ai appris à apprécié encore plus Burton avec le dossier FDC également. Avant j'aimais beaucoup Beetle Juice, Mars Attacks et Sleepy Hollow. J'aimais le premier Batman aussi principalement pour les relations entre les personnages. Et puis c'était un peu tout, je ne connaissais pas vraiment. Et plus j'ai avancé dans le dossier, dans la découverte de la filmo, plus je me suis régalée.
    Et du coup je me dis que je vais faire un spécial "A suivre" Tim Burton sur le blog danse pour la sortie d'Alice tiens... Histoire comme toi de montrer que c'est bien ce que fais Tim!

    RépondreSupprimer
  4. @ Tink again : Pee Wee est assez à part, même si certaines choses très burtoniennes se mettent en place tout doucement, j'ai pas trouvé ça passionnant quoi...
    Et vive nos dossiers, c'est vrai que se faire toute une filmo d'un coup permet de voir les choses autrement !

    RépondreSupprimer