dimanche 4 avril 2010

Sunday Morning

A long time ago, in a galaxy pas si far away que ça, je "fêtais" Pâques : comprendre que jusqu'à ce que je sois jeune adulte, toute la famille allait manger chez mes grands-parents le dimanche de Pâques.
Ma grand-mère faisait du gigot d'agneau et des flageolets, et je n'aimais ni l'un ni les autres. Heureusement après on avait nos œufs, cocottes et autres lapins en chocolat !
Le matin de Pâques, mon grand-père allait à la boulangerie m'acheter un "agneau pascal", un espèce de gâteau sans trop de goût en forme d'agneau (voir photo ci-dessous), j'aimais pas trop ça mais je n'aurais jamais osé lui avouer tant ça lui faisait plaisir, et puis bon avec du Nutella dessus et trempé dans le café au lait ça passait très bien.



Et puis la vie passant, entre les décès, les déménagements et les embrouilles, il se trouve que ça fait maintenant plus de 10 ans que mes dimanches de Pâques sont comme les autres dimanches, la seule différence étant d'avoir le lundi férié !

Et je suis bien contente comme ça faut dire, tellement les repas de famille à rallonge ça n'a jamais été mon truc.
Mais surtout, en voyant les gens se souhaiter de Joyeuses Pâques sur Facebook par exemple, je me demande pourquoi les gens continuent à célébrer cette fête chrétienne qui représente vraiment quelque chose pour... combien d'entre eux exactement ? sûrement très peu.

Même moi qui ait été dans une école privée catho et ai eu plus que mon compte d'heures de catéchisme, je ne sais même pas dire ce qu'est vraiment Pâques (faut dire c'est pas comme si ça m'intéressait).
Alors je trouve tout le monde un peu hypocrite, un peu comme à Noël quoi, parce que bon à part le lapin, les cloches, les oeufs et donc surtout le chocolat, Pâques c'est juste l'occasion d'avoir un long week-end au final...
Et je me sens moi-même hypocrite parce que bon je me suis quand même mariée à l'église sans être croyante alors je ne vais pas non plus faire un scandale pour Pâques...



Bref c'est jamais simple ces histoires de jours fériés religieux dans un monde laïc, dont on a parlé au Québec il y a peu justement, une ministre proposant d'en "remettre en jeu" certains (mais pas les gros comme Noël ou Pâques) pour accommoder les non-chrétiens.
Une initiative logique en théorie mais drôlement bordélique à mettre en place : croyants ou non, catholiques ou autres, tout le monde veut garder ses jours fériés, forcément !

Enfin en tout cas moi ce matin j'aurais bien voulu des chocolats quand même, du coup je vais aller voir mardi s'il y en a en soldes héhé...


Sunday Morning - No Doubt

6 commentaires:

  1. Et bien j'ai justement demandé à mon père samedi ce qu'était Pâques... Je n'ai jamais rien fait avec ma famille ce jour-là, ça a l'air d'être une coutume pour beaucoup de monde. Je n'ai même jamais cherché d'oeufs dans le jardin, et je me souviens peu de chocolat ce jour-là. Mais voilà, si Pâques est important pour certaines personnes, et par la même occasion nous permettre d'avoir un jour férié, je dis oui forcément ;) Par contre je ne vois pas ce que veux dire 'Joyeuses Pâques' quand on le souhaite à quelqu'un, ou j'ai rien compris en fait...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai jamais eu de grands repas de famille (pour aucune occasion d'ailleurs), alors du coup, pâques, c'était les chocolats dans le jardin. Et ma petite soeur qui voulait pas aller se coucher parce qu'elle avait trop peur des cloches, et à qui on avait avoué que les cloches n'existaient pas (elle avait... 2 ans ?). Et puis hier, c'était un bon chocolat de chez De Gascogne. Pâques comme ça, j'aime.

    RépondreSupprimer
  3. On faisait un bon repas pour Pâques mais on ne cherchait jamais les oeufs... Par contre, autant je suis d'accord pour Pâques qui ne représente rien, autant je ne suis pas d'accord pour Noël, car même sans être croyante cette fête a une vraie valeur pour moi. C'est pas pour rien que j'adore cette période! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens moi cette année je n'ai quasiment pas manger de chocolat, ca ne me disait rien!
    Pis famille oui mais surtout parce qu'on avait le temps avec le week end de 3 jours (mais pas d'agneau ni de flageolet.. ouf! :P)

    Je n'ai jamais vraiment fêter Pâques d'une manière religieuse, pour nous c'était synonyme de chocolat and that's it.
    Par contre je n'ai jamais eu à chercher mes chocolat dans l'appart ou dans un jardin ..je n'ai découvert cette pratique qu'il y a peu. Mais je trouve ca tellement chou de voir des ptits bouts chercher partout que je le ferais surement pour les miens, plus tard ;)
    (et vous?)

    RépondreSupprimer
  5. On fêtait Pâques chez moi, c'était traditionnellement du côté de mon père (ma gd mère était celle qui maintenait la tradition). Y avait des histoires de sardines, mais bon, je n'ai connu que la Paella (une histoire d'origine, le repas). Et bien sûr, la quête du chocolat. Ca c'est fini, et le repas ce n'est pas tous les ans (et pas avec les mêmes personnes vu les embrouilles familiales). Il y en a eu un cet année.

    Autrement, perso, j'ai fait des recherches, surtout pour savoir d'où sortait les peeps ! Enfin, autrement, thanks to American television, cette année, je me suis souvenue que c'était la résurrection du Christ, mais j'oublie régulièrement (en général, il y a plus un débat sur à quoi ca correspond, genre est-ce le départ ou le retour des cloches, etc...). Bref, ma quête sur le peeps m'a mené vers les chocolats pour voir qu'il y a quand même à Paques un certain héritage païen, enfin cela m'a paru être un petit mélange quand même (ce sont les cloches qui ramène avec elle les oeufs de Pâques, signe du printemps). Enfin bon, il y a de forte chance que l'année prochaine, je fasse la même recherche, comme quasi tous les ans ! Et ce n'est pas la seule fête que je google tous les ans lol !

    RépondreSupprimer
  6. @ Caro : oui j'avoue que le "Joyeuses Pâques" me laisse aussi perplexe...

    @ Marie : tiens c'est la 1e fois que j'entends parler de quelqu'un qui avait peur des cloches, fallait lui dire que c'était le lapin !

    @ Delph : ah non mais j'aime la période de Noël aussi, sauf que pour moi ça n'a rien à voir avec Jésus & co, comme pour la plupart des gens maintenant...

    @ Kriss : moi j'ai déjà cherché les chocolats dans le jardin étant petite donc c'est sûr que je vais le faire pour la petite !

    @ Carole : lol ça m'arrive aussi de googler ce même genre de choses année après année, comme la chandeleur ou la pentecôte aussi par exemple...

    RépondreSupprimer