mercredi 20 janvier 2010

Shut it up, just shut up




Je m'y attendais, mais quand même : quand on est enceinte, on n'échappe aux remarques et commentaires de personne, et généralement moins les gens s'y connaissent ou vous connaissent, plus ils ont de choses à dire !

Ainsi, deux gars (un collègue et un inconnu - ami d'amis - à une soirée), sans enfant évidemment, m'ont déjà dit, suite à mon "je ne bois pas d'alcool", que bah un p'tit verre de temps en temps ça pouvait pas me faire de mal. Sauf que ben, si.
Pas obligatoirement mais ça peut, alors je m'abstiens. Et puis si je ne pouvais pas m'arrêter de boire de l'alcool quelques mois, ça voudrait dire que je suis alcoolique hein. Et comme je leur ai dit, il y a déjà assez de choses qui peuvent mal se passer comme ça sans rajouter des risques inutiles. Donc en gros : vos gueules.

L'autre jour, rebelote, sur facebook cette fois : je chouine un peu parce que j'ai pas le droit de manger de mousse au chocolat, qui contient des oeufs crus et, comme avec la charcuterie et le fromage au lait cru, il y a un risque de listeria. De nos jours ça arrive rarement, mais ça arrive, et si on est enceinte, ça peut être fatal pour le bébé. Autant dire que le "calcul" est vite fait, après tout j'en ai mangé toute ma vie, j'en remangerai dans quelques mois, rien de grave, et je peux toujours manger plein d'autres bonnes choses (même si, en plus, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose).
Et évidemment, sans surprise ou presque, voilà deux malignes (de ma belle-famille) qui me disent qu'elles, elles se sont pas privées, ont mangé de tout et que si j'écoute tous ce que les médecins disent j'ai pas fini.
Franchement, j'ai été énervée pendant 2 jours avec leurs commentaires à la con, en me retenant de répondre précipitamment un truc too much. Finalement j'ai fini par dire "tant mieux pour vous, moi je prends pas ce risque" et voilà, mais bon deux coiffeuses qui ont eu leurs gosses à 20 ans et des poussières et qui me disent de pas écouter les médecins (qui n'y connaissent rien c'est bien connu) ça me fait doucement rire hein...


Shut up - Black Eyed Peas

11 commentaires:

  1. Ma soeur suivait les mêmes règles que toi : pas d'alcool, alimentation réglementée à cause de la listeria et la toxoplasmose. J'avoue que j'avais un léger problème avec ces règles là, car pour moi, on fait les choses bien ou on les fait pas, et elle n'avait pas de problème avec ma mère ou mon pere fumant à ses côtés (genre, je me tiens plus éloigné dans la pièce c'est tout!). Pour moi, et je n'ai pas été enceinte (et bon, ce n'est pas prêt d'arriver hein), je tends à penser qu'on est libre de faire ce que l'on veut. Si on veut boire et fumer à la Betty Draper, go for it. Sinon, non. Tout ce que je demande aux gens, c'est de respecter les idées jusqu'au bout, de ne pas faire de commentaire à la con (non, car le je fume et je bois pendant ma grossesse mais je me permets certaines reflexions douteuses parfois, c'est limite) et surtout, assumer les conséquences dans la vie! lol! Ouais, c'est tout un code de vie que j'ai hihi! C'est une question de psychologie. Perso, moi je serais du genre à manger sainement, et suivre tout le tralala pour ma santé d'esprit (en tout cas à l'heure actuelle, dans dix ans, on verra ...). L'essentiel, c'est que toi, tu n'angoisses pas. Et, comme j'aime le dire quand les autres ne sont pas d'accord : Fuck off! (j'aime cette expression). On s'en fout des autres! (j'ai fait un gros étalage perso là, j'espère que tu ne m'en veux pas!)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ma belle, une chose à dire, c'est ton bb, tu géres comme tu veux. Je ne suis pas maman, je n'ai jamais été enceinte, mais crois moi que si demain ça venait à m'arriver, et bien, no alcool, no clope, et no mousse au chocolat s'il le faut, parce qu'après tout, 9 mois c'est rien, contre un handicap qui, lui, restera toute la vie!

    Congrat' pour le bb et happy Baby shower. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Autant l'alcool et le poisson cru ne me poserait pas problème, autant si j'avais une mousse au chocolat sous les yeux, je ne suis pas sûre que je m'abstiendrais... mais encore c'est dur à dire tant qu'on n'est pas enceinte soi-même. En tout cas, comme dit plus haut, ce sont tes choix, et ça tout le monde devrait le respecter.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que j'aurais beaucoup de mal avec les mr et madame je sais tout dans ces moments là... Après tout, tant que toi t'es en accord avec tes principes, les autres, ils se taisent, non ? non, je sais, ça serait trop beau.

    RépondreSupprimer
  5. De toute façon, à partir du moment où quelqu'un fait un commentaire sur ta vie, surtout quand cela concerne la santé d'un bout de chou, et bien faut pas réfléchir plus loin non? Taisez-vous! Ca me fait penser à une soirée dernièrement où deux nanas enceintes se sont vantées d'avoir bu trois verres parce que c'était Noël et parce que bon c'est trop dur d'attendre blablabla... Sérieux j'ai été choquée, elles font ce qu'elles veulent hein (et je n'ai aucun commentaires, je me suis juste éloignée...), mais je ne comprend pas, elles le veulent cet enfant, et si jamais il leur arrivait quelque chose de grave à ces gosses?... (et il y a des gens qui ne peuvent pas en avoir...) enfin bref moi aussi je m'emporte tiens, en tout cas tu agis bien comme tu veux, et c'est pas parce que tout le monde ou presque a déjà eu des enfants qu'ils savent tout sur tout!

    RépondreSupprimer
  6. Ahahah
    Et tu sais quoi?
    Apparemment (vu les retours de la cousine de Jerom) c'est encore pire -ou presque- apres car tu auras des remarques sur comment tu l'élèves, comment tu t'y prends..
    So bon courage :P

    RépondreSupprimer
  7. pfff les gens sont vraiment bêtes... Je ne comprends pas cette manie qu'ils ont de toujours la ramener pour faire culpabiliser les autres, c'est vraiment nul.
    Franchement tu as raison de ne pas boire d'alcool et d'éviter les aliments à risque, il vaut mieux cela plutôt que de le regretter tout sa vie si jamais la grossesse se passe mal ! Courage :)
    (j'avoue quand même que le vin me manquera beaucoup le jour où je serai enceinte)

    RépondreSupprimer
  8. roooh mais les gens sont d'une bêtise !

    RépondreSupprimer
  9. Ah, on est plus à fleur de peau enceinte ! ;-)
    Tu as tout à fait raison. Voilà, c'est moi qui le dis donc c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  10. Pour l'avoir vécu, je compatis Ô combien!!
    Chacun se sent obligé d'y aller de son petit conseil (souvent stupide), et le piiiiiire c'est ceux qui touchent ton ventre sans y être invité.

    Ceux là, on a envie de les éborgner.

    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Et bien que de réactions, bienvenue à toutes celles qui sont sorties de l'ombre ;o)

    @ Carole : non non je t'en prie, et j'ai de la chance je ne connais personne qui fume !!

    @ Gossip & the city : merci et oui c'est juste 9 mois, et puis bon c'est juste de la bouffe après tout !

    @ Delph : à mon avis quand tu seras enceinte ton choix sera vite fait quand tu sais ce qui est en jeu, et ce petit sacrifice (car oui c'est un peu frustrant avouons-le) se fera naturellement !

    @ Une fille et la toile : oui, ce serait trop beau...

    @ Caro : je comprends pas comment on peut se vanter de ça !!!

    @ Kriss : oui je m'y attends aussi... et je reviendrai en parler ici pour me défouler ;o)

    @ Annouchka : comme je dis à Delph c'est pas forcément évident de voir les autres en profiter autour de toi mais sachant ce qui est en jeu, que ce soir un verre de vin, de la mousse au chocolat ou une rondelle de saucisson, ça fait pas le poids dans la balance face à la santé de ton bébé !

    @ La perchée : le pire c'est qu'on s'étonne encore alors qu'on le sait au fond...

    @ La Mère joie : oui en plus les hormones me font déjà m'énerver encore plus alors faut pas me chercher ;o)

    @ Geli : ah ça j'ai une copine qui a essayé et quand j'ai dit "ah ça y est ça commence" elle a laissé tomber, personne d'autre n'a tenté sinon (mais j'ai encore 3 mois devant moi) mais il vaut mieux pas s'ils tiennent à leurs bras !

    RépondreSupprimer