lundi 8 février 2010

Ben comment ils faisaient avant !

Il y a de ces expressions toutes faites que les gens sortent à tort et à travers et que je ne supporte pas.
L'année dernière je vous avais parlé nourriture, aujourd'hui je vais plutôt parler progrès.



La science, la technologie, tout ça, je trouve ça cool, ça calme mon angoisse d'être dépassée et j'aime vivre avec Monsieur Gadget (aka Monsieur il-me-faut-le-nouveau-truc-là), même s'il faut que je freine un peu ses élans parfois.
Mais bon, que les gens écoutent des vinyles au lieu de mp3 ou enregistrent sur VHS au lieu d'en numérique, c'est leur choix et ça ne change rien à ma vie ni à celle de personne.

Par contre quand on commence à parler des progrès qui touchent par exemple la santé ou la sécurité, c'est fou ce que les gens peuvent être cons parfois !

Ainsi ceux qui ne mettent pas de ceinture en voiture parce que "avant", ben y en avait pas ! Hum, ben oui justement, c'était bien ça le problème, sans compter que les voitures vont plus vite maintenant donc ne pas mettre sa ceinture c'est encore plus dangereux.
Idem pour les sièges bébés pour auto : à mon époque on posait le couffin sur la banquette et voilà ! Sauf que j'ai bien failli ne jamais avoir de mari (en tout cas, pas celui-là !) à cause de ça vu que tout petit il a roulé par terre lors d'un accident !

Pour rester dans le domaine bébé, et toujours par rapport aux trucs de l'alimentation, on sait maintenant quelles sont les précautions d'usage à prendre pour éviter la listeria et la toxoplasmose. On sait aussi que l'alcool et la cigarette sont nocifs, on sait déceler le diabète de grossesse et le traiter, et faire des échographies et autres tests sanguins permettant de détecter des maladies comme la trisomie. Bref on a réduit la mortalité infantile ainsi que les naissances d'enfants malformés etc.
Mais non, quand tu expliques que tu manges pas ci ou ça à cause de ta grossesse, t'as toujours quelqu'un pour te dire "oui ben comment ils faisaient avant quand ils avaient pas tout ça ?!". Ben justement, ils mourraient plus ou avaient de lourds handicaps par exemple. D'ailleurs une amie m'a fait "plaisir" un soir en expliquant à la personne en question que sa grand-mère avait perdu la moitié de ses bébés à cause du diabète qu'à l'époque on ne savait pas déceler !

Et même dans d'autres domaines variés, par exemple pour faire chauffer du lait, avant le micro-ondes, c'était drôlement long quand même à la casserole (plus le risque qu'il s'échappe).
Ou pour réserver un billet de train ou d'avion sans internet, quel temps perdu d'aller dans une agence de voyages !
Pour taper une simple lettre, il fallait la taper à la machine et mettre du blanc si on se trompait !
Pour donner de ses nouvelles, à part le téléphone, on pouvait s'écrire des lettres et c'est tout, alors que maintenant je peux discuter avec la France et la Nouvelle-Zélande en live tous les jours et que ma mère pourra voir sa petite-fille via webcam (et encore tous mes exemples remontent juste à ma "jeunesse", sinon on pourrait aller loin comme ça !).

D'ailleurs pour faire à peu près tout et n'importe quoi, sans informatique ni internet, je ne sais pas comment faisaient les gens pour bosser... ni pour se détendre au bureau ;op

7 commentaires:

  1. Rho allez, la vie au temps de la Petite Maison dans la Prairie ou de Dr. Quinn, ça a son charme, avoue-le ? hihi ! Mais n'empêche, en 10-20 ans, c'est quand même fou tous les progrès qui ont été fait (bons ou nocifs, qu'importe).

    RépondreSupprimer
  2. En parlant de ceinture de sécurité pour le Chili par exemple, il y a encore des voitures qui se vendent sans ceintures à l'arrière car ce n'est pas obligatoire... Je te raconte pas le stress de monter dans des voitures pareilles, car on ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vais au Togo c'est la meme chose, pas de ceinture de sécurité obligatoire et les gens conduisent pire qu'a Paris, ca klaxonne, dépasse et fonce pour occuper le plus d'espace possible sur le bitume ...

    RépondreSupprimer
  4. @ Carole : oui toutes les conséquences ne sont pas top mais au moins on a autre chose à faire de nos soirées qu'écouter Charles et son violon !

    @ Linda et Aude : ah ben j'ai testé le taxi égyptien comme ça, une bonne angoisse !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je ne suis pas toujours les technologies du moment, mais je n'emploie pas pour autant cette expression, encore plus quand il s'agit de santé et de confort ;) Et puis internet a bien changé ma vie, je ne vais sûrement critiquer ce superbe univers! On m'a encore fait la réflexion le week-end dernier que j'étais une droguée, ils ne savent même pas tout ce que cela m'apporte, et je ne cherche plus à convaincre...

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas, ya pas à dire, si on avait pas internet, on serait bien perdus! Et moi j'assume complètement le fait que je sois une droguée d'internet, si j'ai ma dose quotidienne, je me sens tellement perdue!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Caro : oui c'est ça c'est peine perdue, au moins entre "droguées" on se comprend ;o)

    @ Aude : et voilà pourquoi Dieu heu Steve a inventé l'iPhone/iPod touch ;o)

    RépondreSupprimer