vendredi 26 février 2010

Together we're both alone but we don't mind

Je regarde beaucoup de séries mais, depuis que je vis ici, en priorité celles qui passent sur ma TV, et on télécharge le reste en abusant pas trop car on n'a pas internet illimité.
Du coup, on se doit d'être sélectifs et on attend souvent d'avoir des échos avant de se lancer dans telle ou telle série.
C'est comme ça qu'on a rattrapé Mad Men une fois la 1e saison passée, afin d'être prêts pour la 2e. Autant d'éloges de toutes parts, des photos donnant clairement envie, ainsi bien sûr que le pitch (une agence de pub dans le New York des années 60 - et rien qu'avec ça je suis intéressée direct moi), ça semblait inloupable.
Et ça l'est.


La série est atypique et peut en dérouter et/ou ennuyer certains, mais pour moi c'est juste l'une des meilleures séries jamais faites, subjectivement et objectivement, du vrai haut de gamme et à tous niveaux.

L'écriture bien sûr, qui soigne ses personnages, réserve quelques répliques/perles qui en disent long en juste quelques mots, joue avec les métaphores pour aborder des situations privées tout comme le contexte historico-social de l'époque...
On suit ainsi dans les grandes et les petites lignes l'élection et l'assassinat de JFK, la mort de Marilyn, l'évolution (ou non) de la condition de la femme, des Noirs, des gays... la période est tellement riche qu'il y a de quoi faire de toutes façons.

Les acteurs sont pour la plupart assez inconnus (je ne connaissais personne à part January Jones, que j'avais adorée dans Trois Enterrements, et John Slattery, vu à droite à gauche), et c'est pas plus mal, on adhère ainsi d'autant plus et cela nous permet de faire des belles découvertes, comme Jon Hamm - so sexy et mystérieux - et Christina Hendricks - enfin une actrice qui a des formes, pour une fois, et en plus elle est rousse !
Le casting est assez parfait, et chacun arrive à rendre son personnage complètement humain : on ne peut ni aimer ni détester quelqu'un à 100%, non non ces gens-là sont humains, ils font des choses bien, des choses moins bien, réagissent différemment selon leur humeur, selon avec qui ils se trouvent, etc. Bref ils ressentent des choses, comme des vrais gens.

Enfin la reconstitution est incroyable, le créateur Matthew Weiner (qui a l'air de ce que j'ai vu/lu d'être trèèès exigeant) mettant un point d'honneur à ce que tout le décor soit entièrement 60s, afin d'avoir une liberté de mouvement lors du tournage, et au niveau des costumes, coiffures, attitudes (ils fument et boivent tout le temps !)... tout est réglé au millimètre près.

Les saisons sont courtes mais je me suis régalée des 3 passées et il faut que je me refasse la 1 d'ailleurs qu'on m'a offert à mon anniversaire.

Vraiment une série qu'il faut voir, et si j'étais l'une des personnes de HBO qui l'a refusée, je m'en mordrais les doigts à vie (car en plus, évidemment, la série récolte récompense sur récompense).


Together we're both alone - Nicole Atkins

4 commentaires:

  1. je suis trop fan de cette serie !
    peu de personne la connaisse, elle passe sur canal +

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais plus comment j'ai découvert cette série, c'est d'ailleurs sûrement toi qui m'en avait parlé! Ce que j'aime le plus, c'est l'époque bien sûr (trooop fan de cette période) et comme tu dis ces côtés mystérieux et humains de chacun des personnages. Même Pete Campbell que j'ai détesté en début de saison 1 finit par me toucher ;) Une autre série que j'aimais beaucoup et qui portait sur la même période, c'était American Dreams. Ca portait surtout sur les histoires des lycéens (avec les pb de ségrégation, Kennedy, Marilyn...) et aussi sur les parents qui rencontrent finalement les mêmes soucis que Betty et Don (mais je préfère quand même l'approche de Mad Men, bien plus réfléchi et travaillé).
    Avec cette série, Sons of anarchy est mon dernier coup de coeur, en plus rock'n'roll et bien plus violent... une honte que cette série n'ait rien reçu aux derniers Emmy!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé la dernière saison mais dans l'ensemble ce n'est pas une série qui me touche. Je la regarde car je la regarde depuis le début mais il manque quelque chose pour que je sois vraiment fan, pourtant j'en avais parlé après la 1ere saison sur mon blog!!

    RépondreSupprimer
  4. @ a bow factory : ah ben je ne savais pas qu'elle passait en France tiens !

    @ Caro : oui même ce petit con de Pete tu finis par compatir à force de connaître plus son histoire, ses conflits intérieurs. Je connais pas American Dreams par contre...

    @ Delph : oui je pense que c'est par toi que j'en avais entendu parler en 1er, avec EW...

    RépondreSupprimer