mercredi 17 mars 2010

Slow change may pull us apart

J'avoue manquer d'inspiration en ce moment (de temps aussi un peu) mais heureusement les blogs des autres m'en donnent !
Ainsi, devant ce billet de Delph, je me suis dit que tant qu'à faire, autant développer ma réponse sur mon propre blog plutôt que d'écrire un commentaire à rallonge.



En 4 ans, on est rentrés 2 fois en France, et à chaque fois ça m'a stressée et j'étais bien contente et soulagée de rentrer à Montréal - même si revoir certaines personnes et aller au mariage d'un couple d'amis était très sympa et que ceux-là, j'aimerais les voir plus souvent.

J'avoue que Paris et des amis peuvent me manquer occasionnellement, mais il me suffit de regarder le journal de France 2 sur TV5 pour ne pas avoir envie d'y poser un seul doigt de pied.
Et puis là-bas, je me sens à l'étroit, mal à l'aise, énervée par tout et tout le monde, de ma propre mère au moindre inconnu agressif pour rien.

A la différence de Delph, je n'ai pas de grande famille à retrouver, juste une mère (et son conjoint) qui n'a jamais eu d'autre priorité qu'elle-même et continue de me le prouver en ne faisant aucun effort pour venir voir sa petite-fille, parce que les dates qui m'arrangent moi ne l'arrangent pas elle (alors que bon c'est quand même moi qui accouche, merde !)... et ce matin le pompon c'est un mail où elle dit que si j'accouchais 15 jours plus tôt que prévu elle pourrait venir quand ça l'arrange mieux... pincez-moi, sérieusement j'en ai lu des conneries dans ma vie mais là... ben là j'ai absolument pas envie qu'elle vienne en fait, apparemment ils ont tous les deux des choses bien plus importantes à faire, ben qu'ils arrêtent de m'emmerder et qu'ils restent chez eux (désolée pour la grossièreté mais vraiment là je suis bien remontée) !

Et on a beau déjà préparer notre visite en France à l'automne prochain (visite pour laquelle ma mère a bien évidemment élaboré notre itinéraire toute seule dans sa tête, inutile de préciser qu'évidemment il ne correspond pas à celui que nous envisageons), franchement ça me stresse 6 mois à l'avance, et je me calme en pensant à nos futures photos de Babygirl devant tous les monuments de Paris (nain d'Amélie Poulain-style) et au beau mariage auquel on va assister à Montpellier en compagnie des coupines (pour le coup il ne manquera que Delph justement !).

La 2e fois qu'on est rentrés, on a décidé de ne revenir en France qu'une fois tous les 2 ans, à cause de notre état - fatigués et énervés, le contraire d'un effet vacances donc - à tous les deux en revenant et des envies de voir ailleurs, et bien je vais vous dire, si ça se trouve, on va espacer encore plus nos visites (surtout avec 3 billets d'avion à acheter une fois que le bébé a dépassé 2 ans, et alors qu'on a 2 fois moins de vacances) !


Don't you forget about me - Simple Minds

10 commentaires:

  1. Houuu je comprend que ces messages reçus t'énervent... il y a de quoi! De mon côté il faut toujours que j'arrange mon planning juste pour les autres, jamais dans l'autre sens, et bin je suis jamais là c'est tout! Et c'est dommage de revenir en France, pour des vacances, en étant stressé et fatigué. Heureusement vous allés aussi faire la fête! J'espère que tu vas réussir à goupiller votre planning, chez toi comme en France, comme tu le désires. Je sais d'expérience que des relations avec ses parents n'est pas toujours facile, que l'on vive tout proche ou dans un autre pays... et plus que 12 jours non?

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais voilà moi je suis très proche de ma famille et je pourrais l'être de celle de Monsieur aussi alors être tout le temps loin d'eux, c'est pesant... En même temps, la France ne me tente pas spécialement pour vivre au quotidien... Bref, c'est un casse-tête mais dans ta position, je réagirais sûrement comme toi, surtout après le message de ta mère!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai envie de rentrer... Le pb c'est qu'à chaque fois que je me retrouve coincée dans leur quotidien français, je manque de péter un plomb. Alors j'ai décidé d'espacer (mais deux ans, je peux pas, ça c'est clair)

    RépondreSupprimer
  4. @ Caro : Oui internet tout ça c'est bien mais du coup ça fait plus de moyens pour se prendre la tête et les distances ne comptent plus !

    @ Delph : oh mais je t'envie tu sais, j'aurais bien voulu que ma fille arrive dans une grande famille unie, là j'ai tout à construire en fait...

    @ Marie : ça doit pas être facile d'être entre les deux, j'ai au moins pas ce problème-là !

    RépondreSupprimer
  5. Que je te comprends...mes parents ne veulent pas non plus pouvoir se déplacer pour la naissance de leur petit-fils...et même quand je leur ai annoncé qu'on venait presque 4 semaines en été, ça n'a pas été la grande joie...ben tant pis, on ira voir les amis!
    Heureusement que ma belle-famille, québécoise, est bien présente...et compréhensive! j'avoue que c'est un plus...

    RépondreSupprimer
  6. @ Esther : ah oui toi aussi, décidément, je ne comprends pas, mais bon au stade où on en est on n'a plus d'énergie à consacrer à ça, autant se concentrer sur notre petit bout qui arrive bientôt il n'y a que lui qui compte de toutes façons !

    RépondreSupprimer
  7. Nous on est trop loin pour rentrer aussi régulièrement. Mais j'avoue que si mes 4 copines de la danse et les copains de Paris me manquent, la France elle pas trop. Je crains vraiment notre retour en France, je ne sais pas ce que je vais faire et surtout où aller. Ca va être compliqué.

    Et sinon c'est clair que là avec le dernier mail de ta maman c'est quand même le pompon. J'ai l'impression qu'elle se surpasse à chaque fois.

    Ha oui et bouh de ne pas être à Montpellier quand vous y serez!

    RépondreSupprimer
  8. @ Tink again : vous serez encore en NZ en septembre-octobre finalement ? Sinon on sera à Paris avant de toutes façons...

    RépondreSupprimer
  9. Oui on sera encore en NZ. On ne rentre pas tant que Nico n'a pas fini son court métrage... En fait on est en train de faire la demande de résidence là pour pouvoir rester le temps qu'il faut.

    RépondreSupprimer