lundi 16 mars 2009

Try walking in my shoes

J'ai acheté ma première paire de Doc Martens au début de l'année de Première, en cachette, avec mes économies de Noël et anniversaire. Des "Docs" basses, coquées, noires, le modèle standard quoi. Faut dire que j'étais pas en avance, au moins la moitié du lycée portait les fameuses chaussures à la couture jaune, on était en 90 après tout. Ma mère a poussé des grands cris et ma grand-mère les trouvait tellement ridicules qu'elle les a essayées (!!!).


Vite, je n'ai plus porté que ça, été comme hiver, et quand ma première paire a rendu l'âme, j'ai vite racheté les mêmes. A la fac, j'ai acheté ma première paire de 8 trous, toujours en simple noir, et cette paire a pris le dessus sur les basses. A la fois plus classes et plus rock'n'roll, surtout avec ce qu'on appelle aujourd'hui des leggings ou des mini-jupes.


1994, premier voyage à Londres, des Docs partout, de toutes les sortes, à un prix nettement plus intéressant; je jette mon dévolu sur des 8 trous en daim bleu, je les adore. Elles mourront en 2000 et quelques à cause d'un placard trop humide qui fait pourrir le daim...

J'ai aussi craqué sur les 8 trous vernis noir, des vraies Docs de fille que j'adorais encore plus; malheureusement elles ne tiendront pas très longtemps, la faute à la cassure habituelle de ces chaussures (toutes les paires finissent par craquer au niveau du pli du pied, près du petit doigt de pied), à laquelle le cuir vernis a une faible résistance.


Ma paire de 8 trous noire, je l'ai remplacée deux fois, dont une fois à Londres encore. C'est la seule paire qu'il me reste, et je les porte toujours, je n'ai jamais arrêté. D'ailleurs à Montréal beaucoup plus de gens en portent qu'à Paris, esprit plus roots oblige, mais ça a peut-être changé, vu qu'elles sont soi-disant revenues à la mode cet hiver...

Depuis quelques années cependant, l'âge et le monde du travail aidant entre autres, mes goûts ont évolué et j'ai fini par remettre d'autres chaussures, des baskets comme des vraies chaussures de filles, avec des talons et tout (bon ce que j'ai le plus ce sont des ballerines en fait). Je suis encore loin de Carrie Bradshaw mais je me rends compte que j'ai de plus en plus envie d'avoir de plus en plus de chaussures diverses et variées, aïe, déjà que j'étais boulimique de fringues et que j'ai envie d'acheter tous les sacs de la terre ou presque !

Tout ça pour en venir à ma grande interrogation de la semaine : ma paire restante, je la mets toujours, mais pas trop, et elle commence à afficher la fameuse cassure. Je me demande donc si j'en rachète une paire, sachant que le prix n'a jamais bougé et qu'ici ben c'est aussi cher qu'en France, forcément. Mais ne plus avoir de Docs - et le sentiment "d'être moi" que je ressens en les portant - me fait peur, donc je pense finalement céder et peut-être opter pour le modèle vernis noir de nouveau, toujours en 8 trous. L'été approchant, je peux attendre l'automne cela dit. Mais je sais déjà où les acheter.

Walking in my shoes - Depeche Mode

6 commentaires:

  1. Aahh les 'Docs', j'en ai porté dès le collège et ce jusqu'au BTS. Mais par contre je n'avais pas d'argent de poche, rien du tout donc c'était de le copie... Je n'en porte plus, j'aime toujours, mais je suis passée aux Converse, je varie les motifs, les couleurs. Les chaussures de filles je n'ai pas encore trop testé... Ha et puis les bottes, je les collectionne aussi (beaucoup), mais elles sont encore plates. Un jour je porterais des talons, un jour ;) En tout cas, la 'Doc' a une forme parfaite je trouve et j'aime aussi son look so rock'n'roll !

    RépondreSupprimer
  2. Et lol ta grand-mère essayant tes chaussures ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'ai eu qu'une paire de fausses! :(
    Comme toi je suis essentiellement en ballerine car je me trouve bien assez grande comme ça et j'ai mal aux pieds sinon.
    Par contre, je ne suis absolument pas chaussures! Je trouve ça beau sur les autres mais j'ai horreur d'en acheter, je ne trouve jamais ce que je veux! Ou alors c'est parce que j'en achète tellement peu qu'une paire doit pouvoir aller avec tout et pour toutes sortes d'activités!!

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi j'ai un problème : si je ne peux pas avoir le vrai modèle, je préfère ne pas avoir l'objet en question, que ce soit les Docs, les Ugg ou n'importe quoi d'autre, c'est du vrai ou rien !

    @ Caro : les bottes j'aime bien aussi mais je ne trouve jamais rien qui me plaît c'est une horreur, il y a toujours un truc qui cloche, pourtant c'est pas le choix qui manque... Les Converse j'ai jamais essayé en fait, je sais pas pourquoi, pas vraiment mon style je pense...

    @ Delph : j'aime changer de chaussures chaque jour et varier les styles donc même si comme toi j'ai des basiques, j'aime bien avoir des petites fantaisies comme mes ballerines argentées de l'année dernière par exemple (qui vont avec pas mal de trucs finalement)

    RépondreSupprimer
  5. J'suis d'accord c'est du vrai ou du rien!!! Et les docs j'en ai acheté assez tard en fait, ma maman ne voulait pas que j'en ai à cause de la connotation que ces chaussures avait et puis j'ai fini par lui montrer que les chaussures que je portais étaient très semblables à des docs et étaient moins résistantes, du coup elle a fini par accepter. Mes premières c'était des noires non coquées à 8 trous. Maintenant j'en ai encore 2 paires, des basses non coquées vieux rose et vieux jaune que j'ai acheté en France il y a 4-5 ans. Ce sont mes chaussures d'hiver, je pense que tu les as vu déjà...

    RépondreSupprimer
  6. Héhé, c'est pour ça que j'avais acheté les miennes en cachette, et oui je m'en souviens des tiennes !

    RépondreSupprimer