J'ai découvert Hairspray version John Waters pas très longtemps après sa sortie en 1988, j'étais alors adolescente et j'avais adoré. Le film est court et a un bon rythme, il s'avale facilement donc et je l'ai ainsi vu plusieurs fois à l'époque.
Ce qui m'a plu ? l'ambiance 60s déjà, j'adore cette période et là, costumes, décors, contexte et surtout chansons et danses (et pourtant ce film-là n'est pas une comédie musicale !), tout nous transporte en 1962.
En plus le casting comprend Debbie Harry (chanteuse de Blondie, que j'adore) et, petit détail amusant - pour moi - a deux producteurs en commun avec la série des Freddy !
L'intrigue ensuite : vrai hymne à la différence (avec le slogan "Segregation never, Integration now"), Waters attaque les préjugés et le conservatisme des 50s. Evidemment, il rajoute sa pointe personnelle de cynisme et son petit grain de folie. Mais à la différence d'un Polyester too much, ici le film ne dépasse jamais vraiment la frontière de la vulgarité et se veut assez grand public. D'ailleurs même si j'aime ce réalisateur et sa patte bien à lui, je dois avouer que je n'aime vraiment que trois de ses films : Hairspray donc, Cry-baby et Serial Mother.
Le meilleur : aujourd'hui encore, je trouve ce film génial, et j'aime sa BO des sixties !
Vous pouvez retrouver ce que j'en dis sur FilmDeCulte en cliquant ici, rayon films cultes évidemment !
Ce qui m'a plu ? l'ambiance 60s déjà, j'adore cette période et là, costumes, décors, contexte et surtout chansons et danses (et pourtant ce film-là n'est pas une comédie musicale !), tout nous transporte en 1962.
En plus le casting comprend Debbie Harry (chanteuse de Blondie, que j'adore) et, petit détail amusant - pour moi - a deux producteurs en commun avec la série des Freddy !
L'intrigue ensuite : vrai hymne à la différence (avec le slogan "Segregation never, Integration now"), Waters attaque les préjugés et le conservatisme des 50s. Evidemment, il rajoute sa pointe personnelle de cynisme et son petit grain de folie. Mais à la différence d'un Polyester too much, ici le film ne dépasse jamais vraiment la frontière de la vulgarité et se veut assez grand public. D'ailleurs même si j'aime ce réalisateur et sa patte bien à lui, je dois avouer que je n'aime vraiment que trois de ses films : Hairspray donc, Cry-baby et Serial Mother.
Le meilleur : aujourd'hui encore, je trouve ce film génial, et j'aime sa BO des sixties !
Vous pouvez retrouver ce que j'en dis sur FilmDeCulte en cliquant ici, rayon films cultes évidemment !
Depuis, le film a été transformé en comédie musicale pour Broadway, elle-même adaptée en un nouveau film. C'est lui que j'ai d'abord vu, à sa sortie il y a presque deux ans. J'ai trouvé ça sympa comme tout mais le grinçant de l'original m'a beaucoup manqué, cette nouvelle version étant très édulcorée et vraiment faite pour un public plus jeune que celle de Waters.
La comédie musicale on stage, je l'ai vue avant-hier, enfin ! Le show a beau avoir mis la clé sous la porte à New York, crise oblige, il est cependant en tournée en Amérique du Nord - et d'autres avec lui comme Chicago, mon #1 sur ma liste des musicals à voir (Hairspray était #2).
Sur scène, c'est beaucoup moins fin qu'au cinéma, mais je pense qu'on ne peut pas vraiment faire autrement, et c'est pour un public un peu plus mature vu qu'il y a quelques blagues graveleuses. Cela étant, encore une fois l'ambiance 60s est très réussie et les chansons écrites par Marc Shaiman sont franchement bonnes, surtout le final You can't stop the beat qui met le feu dans la salle !
Au final, le mieux est de voir les trois, je dirais dans l'ordre de leur création, et j'espère vous avoir donné envie de le faire !
Je vous laisse avec la bande-annonce du film de John Waters :
Sur scène, c'est beaucoup moins fin qu'au cinéma, mais je pense qu'on ne peut pas vraiment faire autrement, et c'est pour un public un peu plus mature vu qu'il y a quelques blagues graveleuses. Cela étant, encore une fois l'ambiance 60s est très réussie et les chansons écrites par Marc Shaiman sont franchement bonnes, surtout le final You can't stop the beat qui met le feu dans la salle !
Au final, le mieux est de voir les trois, je dirais dans l'ordre de leur création, et j'espère vous avoir donné envie de le faire !
Je vous laisse avec la bande-annonce du film de John Waters :
Hairspray - Rachel Sweet (Hairspray - 1988)
Je ne connais pas cette comédie musicale mais un jour je la regarderais... Un jour! :)
RépondreSupprimerDe la version scénique je n'ai vu que des extraits lors des présentations "Broadway in the park" qu'ils font en été. Et j'avais beaucoup aimé. J'ai les BO des deux version comédies musicales et j'avoue que la BO de la scène me plait carrément plus que la version filmique.
RépondreSupprimerAprès j'en ai parlé sur le blog danse, je n'ai pas aimé le film de Waters, je l'ai trouvé assez chiant. Les scènes de danse sont cool par contre et j'ai regretté d'ailleurs qu'ils n'aient pas gardé la scène Kootchie dans la comédie musicale version ciné (rah c'est dur de ne pas s'emêler les pinceaux avec ces trois versions!!!)
+1 dans ma liste de films à voir, alors :)
RépondreSupprimer@ Delph : t'as vu aucun des 2 ? Le premier par contre comme je dis c'est pas du tout une comédie musicale...
RépondreSupprimer@ Tink again : ah ben tiens j'avais oublié que t'aimais pas le Waters, le déni lol ! C'est quoi la scène "Kootchie" ?!
@ Une Fille et la toile : +2 tu veux dire ou t'en as déjà vu un des 2 ?
Ha oui dans le film original je viens d'aller voir sur IMDB c'est "The Roach Dance"
RépondreSupprimerJe vais commencer par le premier...:)
RépondreSupprimerToujours pas vu le film de Waters, il est aussi sur ma liste ;) Pour la comédie musicale sur scène, je n'en ai jamais vu, est-ce que les troupes qui passent de l'autre côté de l'atlantique sont également au programme sur Paris?
RépondreSupprimer@ Caro : il y a eu des comédies musicales américaines à Paris (Chicago par exemple) mais... adaptées en français = WTF ?!!
RépondreSupprimerA Londres il y en a beaucoup sinon, si jamais t'as l'occasion d'un WE là-bas tu pourrais essayer d'en voir une !
ha tiens, je ne savais pas que même les comédies musicales étaient transcrites en français. pfff n'ont vraiment rien compris... Londres est une très bonne idée en effet ;)
RépondreSupprimer