vendredi 5 juin 2009

Boom Boom Pow


Comme à peu près tout le monde de ma génération, j'ai été élevée aux Disney. Leurs films de princesses sont des classiques et la "trilogie" gagnante La Petite Sirène-Aladdin-Le Roi Lion est culte.

C'est pourtant en 1995, une fois adulte, que j'ai pris une claque au rayon animation, grâce aux magiciens de Pixar. Toy Story mettait en images une croyance d'enfant d'une manière qu'on n'avait jamais vue auparavant. Prouesse technique mais aussi humour, intelligence, aventure, bref une richesse jamais vue pour ce qu'on n'appelle même plus un "dessin animé".

1001 pattes, Monstres & Cie, Toy Story 2, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille, Wall-E... Autant d'énormes attentes et autant d'émerveillement à chaque fois, à se dire "mais comment font-ils ?!". Même leurs courts sont des petits bijoux (aaaah Presto !!).
J'oublie volontairement Cars, le légendaire mal-aimé que j'ai pas trouvé si terrible mais quand même en-dessous des autres, et puis les voitures anthropomorphes, j'accroche pas.

Il y a quelques années Toy Story 2 était mon préféré, mais après les avoir tous revus pour le dossier Pixar de FDC (j'y ai écrit ceci mais je vous invite vivement à découvrir le dossier entier), c'est finalement Monstres & Cie qui a ravi la première place du top. Les poils de Sully, si réels, l'histoire, si maligne et riche, les couleurs, le design, cette panoplie de personnages incroyables, l'idée de base, géniale, l'aventure, l'émotion... et Boo bien sûr ! Du pur bonheur...

J'ai ainsi vu leur dernier né Up la semaine dernière, après, eh oui, une non-attente, ce qui n'était arrivé qu'avec Cars. Le pitch ne me tentait pas, la bande-annonce m'avait laissé de marbre, mais bon c'est Pixar donc j'y ai été les yeux fermés ou presque, rassurée par les bons échos post-Cannes. C'est très dur d'en dire du mal parce qu'évidemment, c'est encore une fois un film aussi beau visuellement que plein d'émotions. Mais j'ai quand même été déçue par l'inégalité du film : il commence comme un vrai drame, qui risque de dérouter plus d'un enfant, et je n'avais jamais autant pleuré devant un de leurs films. La fin est très belle aussi (et hop re-larmes). Mais le milieu semble vouloir se racheter après des petits et devient trop simpliste, trop cliché, trop plein d'animaux.

Dommage donc, sauf que... un Pixar mineur reste tellement mille fois au-dessus de n'importe quel autre film d'animation de chez Dreamworks, Fox ou Disney que ça en est presque indécent, autant de talent ! Le comble, c'est que depuis quelques années, pour des raisons de sousous Pixar fait partie de la saison Disney, ce qui leur permet de nous offrir maintenant un film par an !

Sur ce je vous encourage à voir ou revoir tous les Pixar et à (re)découvrir le teaser de Toy Story 3, qui sortira en 3D l'année prochaine !





Boom Boom Pow - Black Eyed Peas

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu Up, mais s'il y a un risque de pleurs intenses, je vais peut-être éviter de le voir au cinéma!!
    Pour les autres, j'ai découvert Toy Story et tous les Pixars très tard! Limite c'est Shrek 2 le premier dessin-animé qui m'a vraiment fait apprécié le genre!

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est Toy Story 2 que j'ai découvert en premier, au ciné, et j'ai été voir tous les Pixar depuis. En dehors de chez eux il n'y a guère que, justement, Shrek 2 que j'ai aimé, et Happy Feet.

    RépondreSupprimer
  3. Hiii nous aussi on ne loupe pas un de leurs films et plus tôt je les vois mieux c'est! J'ai hâte d'aller voir Up, la bande-annonce m'a bien plu. De toute façon, je ne suis jamais déçue. Il faudrait que je les revois tous, mais Monstres & Cie est celui qui m'a laissé le plus d'impacts et de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  4. @ Caro : et alors apparemment Monstres & Cie va avoir une suite !

    RépondreSupprimer