vendredi 26 juin 2009

Try to control me, boy, you get dismissed

J'aurais pu parler de Michael Jackson pour mon Friday love... si j'avais été fan, ce qui n'est pas du tout le cas donc bon ben RIP mais ça va s'arrêter là.

Je vais néanmoins rester dans la même actualité, le décès de Farrah Fawcett, éclipsé par celui du King of Pop, pour dire un petit mot sur une série culte au sens général et aussi personnellement : Drôles de dames.


Alors j'en parle déjà dans mon texte écrit pour FDC, mais ici je peux aborder le sujet de manière un peu plus perso.

Fille unique souvent seule à la maison, la TV m'a souvent tenu compagnie et les personnages de dessins animés et séries sont devenus comme une autre famille (toutes proportions gardées hein). J'ai ainsi pris très tôt le pli de suivre plein de séries à la fois, d'avoir mes favorites, mes héros préférés, etc.
Et je ne me rappelle pas avoir vraiment eu d'héroïne avant les Drôles de dames. C'est pas pour rien que j'avais appelé mes Barbie comme elles (2e version) après tout !

Je les trouvais belles, malignes, drôles, et surtout elles kickaient des ass comme personne, même en talons ou en bikini ! La série était à la frontière du léger et du sérieux, les enquêtes se finissant toujours par un bon rire dans le bureau de Bosley devant le haut-parleur dont sortait la voix de Charlie. Comme elles d'ailleurs, j'étais frustrée de ne pas le voir !
Et j'avais ma préférée : Kelly ! Ah Jaclyn Smith, une belle brune aux yeux clairs, comme quoi j'ai toujours été pro-brunette ! En plus c'est la seule à être restée du début à la fin.

Je suis persuadée que cette série a forgé ma perception de la condition féminine, et sûrement celle de plein d'autres fillettes, et elle a en tout cas défini mon goût pour les héroïnes fortes, les filles qui savent se battre, comme Buffy ou Sydney Bristow - qui n'auraient peut-être pas existé sans elles. Oui je crois que cette série a été une petite révolution dans un monde à l'époque en pleine libération sexuelle, flower power, légalisation de l'avortement, etc., mais toujours en proie au machisme.
Bon je vais pas remettre une troisième fois le clip de Just a girl dans un message mais vous voyez que mon engouement pour cette chanson me vient de loin.

Quant aux 2 films adaptés de la série, je dois dire que pour une fois, je n'ai pas été déçue par la version grand écran d'une série, j'ai même aimé les 2 (surtout le 2). Ils ont en effet réussi à garder l'esprit "girl power" et des filles classes qui savent se battre en mettant tout ça au goût du jour et en rajoutant un humour qui me plaît (et puis l'hommage aux Aventuriers de l'arche perdue au début du 2 si ça ça ne m'achète pas, rien ne pourrait !). Bon ben j'ai envie de les revoir maintenant tiens...

Independent Women Part I - Destiny's Child (BO de Charlie's Angels)

3 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie aussi ;)

    Tiens et un ptit dessin qui m'a plu vendredi (ah mince impossible de copier/coller par ici?)
    (bon cest chez lesmadeleinesdemady.com ;)

    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un vague souvenir de la série, je me rappelle que j'aimais bien en tout cas, mais par contre je n'ai vu aucun film, va savoir pourquoi, ils ne sont jamais passé par ma tv quoi... Et en lisant ta phrase sur les héroïnes à la tv, j'avais justement en tête Sydney & Buffy ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Kriss : ah ben je connaissais pas ce blog dessin tiens, jaime bien le style, merci !

    @ Caro : ah ben ils sont sympas ces films, hop allez sur ta liste ;o)

    RépondreSupprimer