vendredi 2 octobre 2009

Et chaque fois les feuilles mortes


Bientôt Halloween (les magasins débordent de bonbons et décorations), bientôt Noël même (!!), nous voici venus au moment de l'année où tout se calme, où on remet une veste, des chaussures fermées, un foulard...
Les jours sont plus courts, il fait plus froid, les envies de soupe et de chocolat chaud remplacent celles de salade et de crème glacée...
Les élèves ont repris le chemin de l'école un peu partout, les travailleurs qui ont eu la chance d'avoir des vacances en sont revenus (ou presque, n'est-ce pas Caro !)...

Peu fan de l'été et de la chaleur, j'ai toujours aimé cette période, qui pourtant a signifié jusqu'à il y a dix ans "la rentrée". Mais le plaisir d'acheter les livres et fournitures scolaires, d'exhiber son nouvel agenda à l'école, ah j'aimais ça !
Et puis ma mère recevait les nouveaux catalogues La Redoute et Les 3 Suisses et j'adorais tourner les pages à la recherche du look de la rentrée, faisant des petites croix partout : il me fallait ça, ça et puis ça !
Ah les pulls, collants, écharpes, gants... tout un stock à renouveler, l'occasion de faire les magasins ! Et j'ai toujours trouvé que c'était plus facile de s'habiller en automne moi, on crève pas de chaud, on peut associer différents trucs, avoir plus d'accessoires...
Bon même sans vraie rentrée scolaire ça marche toujours hein ! D'ailleurs faut que je me trouve des bottes moi...

Plus tard la rentrée a été plus tardive : ben ouais en fac de lettres on rentrait mi-octobre, de quoi entretenir notre réputation de branleurs hum...
Mais là encore, j'aimais l'excitation qui entourait la rentrée : emploi du temps à aménager, options à choisir, retrouvailles et nouvelles rencontres, soirées etc, la promesse d'une année pleine d'aventures quoi !

Maintenant l'automne me fait penser à Gilmore Girls, à cause du générique qui nous montre les arbres colorés du Connecticut, et c'est bête mais ça me donne envie de me balader sur un campus d'une Ivy League School ! Je m'y vois trop, à la Rory avec des chouettes petites fringues, des livres dans une main et un café dans l'autre...

Et puis qui dit rentrée dit aussi rentrée des séries, on retrouve nos programmes favoris, on se blottit dans le canapé... et on a de moins en moins envie d'aller travailler !

La Chanson de Prévert - Sambassadeur

6 commentaires:

  1. Le problème c'est que cet automne est devenu très froid très vite! Du coup c'est déjà un manteau qu'il me faudrait alors que j'avais acheté une veste pour cette saison et c'est effectivement des gants que j'ai racheté aujourd'hui! Sans compter qu'il me faudrait des bottes marrons et d'autres noirs car je vois des looks avec les deux et je ne sais pas lesquelles choisir! :)

    RépondreSupprimer
  2. Et le samedi matin, c'est dur dur de sortir de son lit... Mais clairement j'aime aussi ce ralenti forcé, fini la course de l'été, pour en profiter le plus possible... Je vais bien me reprendre un deuxième café, moi...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'automne aussi. C'est joli comme tout l'automne avec tous ses orangés. Et puis qui disait rentrée disait reprise des cours de danse et ça c'était cool!

    Par contre là ça va faire 3 ans que je n'ai pas eu d'automne à promprement parlé. Le temps devient plus froid évidemment, mais on n'a pratiquement que des arbres à feuilles persistantes ici, donc les couleurs, ben pas trop... et puis surtout, l'automne en avril-mai, ben bof quoi... J'avoue que ça me manque un peu...

    RépondreSupprimer
  4. @ Delph : ouais ça a dégringolé d'un coup, vivement la semaine d'été indien...

    @ Une fille et la toile : tous les matins c'est dur de sortir de son lit, surtout qu'il fait encore nuit maintenant quand je me lève :o(

    @ Tink again : oui quand t'as passé toute ta vie dans l'hémisphère nord ça doit pas être évident le climat de l'hémisphère sud, ça bouleverse tes repères... au moins ici on a des saisons très marquées, plus qu'en France même !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais aimé les rentrées scolaires, même les achats de fringues parce que je ne pouvais jamais acheter ce que je voulais... Par contre c'est aussi une saison que j'adore! Et tiens c'est vrai pour le générique de Gilmore Girls (d'ailleurs j'ai oublié de te demander l'autre jour si tu avais fini la série?). Et bien sûr la rentrée des séries, que j'ai un peu loupé cette année hihiih mais j'y crois, je vais tout rattraper (heum)!

    RépondreSupprimer
  6. Non toujours pas fini, mais ça me manque je vais essayer d'en voir un ou deux ce WE...

    RépondreSupprimer