jeudi 8 octobre 2009

I'm gonna be a supermodel

Un message qui m'a été inspiré par la discussion de deux collègues et qui change un peu de registre : ce qu'on voulait faire quand on était petit !

C'est vrai qu'on dit souvent que les enfants veulent être pompier, médecin, vétérinaire, instit, astronaute, chanteur... car ce sont les premiers métiers qu'ils découvrent ou alors ceux qui font rêver, mais pour moi, c'était pas ceux-là.


Alors le tout premier métier que j'ai voulu faire, c'est boulangère/pâtissière figurez-vous ! J'étais souvent envoyée par mes parents ou mes grands-parents à la boulangerie qui était tout près, et j'aimais beaucoup l'odeur et voir tous ces pains appétissants. J'y achetais des bonbons pour trois fois rien aussi, voire, les grands jours, des éclairs au chocolat.
Curieusement par contre les gâteaux de pâtisserie ne m'ont jamais attirée, je les trouve trop élaborés et ça ne me donne pas envie. Depuis toujours je préfère un bon gâteau maison, tout simple mais bon et pas trop sucré ni plein de fioritures comme ceux des pâtisseries.
Ado, pendant les vacances ma mère m'a emmenée chez un boulanger-pâtissier qu'elle connaissait pour que je vois un peu l'envers du décor, mais j'avais déjà abandonné cette idée depuis longtemps : si j'entendais souvent dire qu'on gagnait bien sa vie en ayant une boulangerie (et pour travailler à l'étranger être dans le milieu culinaire c'est le top), l'idée de me lever à 3h ou 4h chaque matin ne me convenait pas !
Ainsi c'est juste resté un passe-temps : j'adore faire des gâteaux (plus que les manger même) et j'ai même pris un cours récemment avec un chef pâtissier pour apprendre à faire des macarons (mon 1er essai post-cours a été raté d'ailleurs grr).

Ensuite j'ai voulu être bijoutière pour être entourée de beaux bijoux qui brillent (je suppose), mais je me suis dit que c'était dangereux parce que je risquais d'être cambriolée, qu'on pouvait me tirer dessus tout ça, donc finalement non.

Je me suis alors tournée vers le métier de styliste et j'ai commencé à dessiner plein de tenues genre comme les stylistes. Malheureusement, je n'ai aucun don en dessin. Evidemment si j'avais eu la moindre once d'encouragement j'aurais pu prendre des cours ou déjà avoir confiance en moi mais c'était pas le genre de la maison.
Je me suis mise à rêver d'évasion et à vouloir être hôtesse de l'air, j'avais envie d'apprendre des langues et je voulais voyager, mais je ne savais pas encore si j'atteindrais un jour la taille minimale exigée (je n'avais qu'une dizaine d'années à ce moment-là)... et non, je ne l'ai jamais atteinte.

Mon idée de stylisme m'est tout de même restée en tête jusqu'à 13 ans, où grâce à Freddy 3 - Les Griffes du cauchemar, je me suis passionnée pour les rêves et la psychologie. Oui, c'est à cause d'un film d'horreur que j'ai fait une fac de psycho, mais je sais aussi qu'on ne fait pas ces études-là par hasard donc c'était juste un déclencheur dirons-nous.
Cela dit Wall Street m'avait aussi donné envie un court moment d'être courtier en bourse et après avoir vu L'Année de tous les dangers je voulais être reporter-photographe.
Ce dernier métier m'a titillée jusqu'au moment de choisir mes études cela dit, mais entre fac quasi-gratuite et école payante, c'était vite vu...

On avait voulu aussi m'orienter vers le métier de prof d'anglais à l'école mais jamais de la vie j'ai voulu être prof ! Traductrice par contre ça aurait pu être sympa...

Au final j'ai pas de vrai métier, juste un diplôme qui ne me sert à rien vu que j'ai laissé tombé le milieu psy après y avoir bossé juste 1 an 1/2, et des expériences diverses, qui heureusement convergent maintenant vers un semblant de cohérence.
J'ai finalement abouti dans le milieu de l'audiovisuel et de l'entertainment - le seul dont je ne me suis jamais lassée -, que ce soit au niveau du vrai boulot comme de mes loisirs (9 ans de rédaction et correction à FDC quand même), et je suis dégoûtée de ne pas avoir eu une meilleure orientation et d'avoir subi le complexe de la province : jamais on ne m'a dit qu'exercer un métier dans le cinéma c'était possible, alors que c'était ce qu'il m'aurait fallu. Non, le cinéma, c'est un rêve, accessible si t'es à Hollywood, éventuellement à Paris, si tu connais des gens... Et quand j'ai découvert que c'était possible pour "n'importe qui" d'intégrer une école de ciné, c'était trop tard...

Et vous, vous vouliez faire quoi quand vous étiez petit ? Et est-ce que vous faites ce que vous vouliez finalement ?


Supermodel - Jill Sobule (BO de Clueless)

6 commentaires:

  1. Lorsque j'étais petite, je voulais devenir goûteuse de crème glacée ou de chocolat. L'idée de pouvoir manger autant de crème glacée que je voulais me plaisait bcp! J'ai eu ensuite la phase pharmacienne, car je pouvais ainsi avoir des rabais en pharmacie... on voit où sont mes priorités!

    J'ai aussi voulu devenir hôtesse de l'air pour pouvoir voyager, mais je n'avais pas la taille minimale requise (chose qui est maintenant abolie, car discriminatoire).

    Comme toi, j'ai pensé devenir trader pour la bourse ou devenir investment banker, mais après avoir vu un cousin l'être, ça m'a découragé.

    Pour l'instant, le métier d'avocat me plaît, mais qui sait où ça pourrait me mener ;)

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi, petite, je voulais être gymnaste olympique. J'ai commencé la gym (pour homme mais bon) à 5 ans, et quand j'ai regardé les JO pour la première fois, j'ai dit "voilà gymnaste olympique".
    Puis j'ai commencé la danse et j'adorais être sur scène, mais dans ma tête c'était pas parce que j'aimais danser mais parce que j'aimais la scène, et comme mon grand père avait fait du théâtre et m'avait félicité pour mon jeu sur scène quand je dansais, je me suis dit qu'en fait il fallait que je sois comédienne.
    En même temps je voulais être journaliste parce que j'adorais écrire les petits compte rendus des visites qu'on faisait avec l'école et les faire lire à mes parents, ou leur raconter ce qu'on avait visité dans les moindres détails.
    Puis j'ai découvert l'anglais et j'ai voulu être interprète, mais pas à l'écrit, trop de fautes d'orthographe, mais à l'oral. Au début je ne savais pas trop comment faire mais je savais que je voulais parler anglais régulièrement. Et comme en même temps j'ai découvert l'Egypte, la Rome et la Grèce antique, mais aussi tout un tas d'artistes peintres grâce à ma prof de français, je me suis dit "Wow, guide interprète, voilà ce qu'il me faut Je parlerai anglais, je serais dans un domaine artistique et en plus je ferais plus ou moins de la scène car devant des gens à raconter des histoires qui ne sont pas les miennes".
    Et puis j'ai chorégraphié mon premier solo, j'ai gagné un premier prix avec, et je me suis dit: ha ben ça aussi ça me plairait.
    A partir de là ça a été les deux de front. Ce qui finalement était pratique, mes parents ne m'emmerdaient pas avec mes envies de grandeur en danse, puisqu'à côté en même temps j'avais en tête un métier quand même plutôt prestigieux, du moins à leurs yeux.
    J'avais options anglais et civilisation latine jusqu'en terminale en plus des cours normaux et des 10h de danse par semaine.
    Puis j'ai fait 3 deugs en 4 ans: anglais, arts du spectacle et histoire de l'art. Et le reste ben tu connais... NY, la danse... J'adore toujours aller dans les musées, visiter, connaître les histoires des monuments, des civilisations, etc. Mais finalement il a fallu que je me rende à l'évidence, c'était en quelque sorte plus compliqu, ou du moins moins "inné" ou "en mois" ou que sais-je que la danse. Et puis on peut toujours trouver un moyen de parler anglais :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je ne me souviens pas trop! Je pense que le premier métier que j'ai voulu faire c'est marchande mais ça m'a vite passé! Il a fallu attendre le DEUG pour que je trouve un vrai métier et finalement je fais quelque chose qui n'a rien à voir! :(

    RépondreSupprimer
  4. Perso... j'ai voulu faire pleins de trucs, comme beaucoup d'enfants d'ailleurs! Hotesse de l'air, mannequin, esthéticienne, pilote de chasse, archéologue... bref!
    Puis véto ça me branché pas mal... j'ai fait un stage avec une amie de mes parents, j'avais 16 ans!!! On a opéré un chien, j'ai vomi... du coup ça m'est passé!

    J'étais partie pour devenir éducatrice des jeunes enfants... je suis attachée de presse! Comme quoi la vie.......!

    Mais, il est vraiment trop tard pour faire ce qu'il te plait dans le ciné? Je me dis toujours qu'il n'est jamais trop tard, on a qu'une vie ma belle!

    bise

    RépondreSupprimer
  5. Oui et bien si j'ai tant de difficultés à trouver un boulot et à définir ce que je veux vraiment faire c'est peut-être parce que je n'y jamais réfléchi, même plus jeune. Sauf travailler dans le cinéma ;) Et comme toi, les profs me l'ont vivement déconseillé... Comme tout le monde j'ai dû trouver ma voie en terminale et choisir. Je pense que je cherche encore ! Et bizarrement les choses qui me plaisent beaucoup maintenant, écrire, l'anglais (il faudrait un jour que je tente le parler quand même), recherches d'infos, c'était tout ce que je détestais à l'école... (en même temps les profs que j'ai eu en français/anglais n'étaient vraiment pas top). Heureusement qu'il y a les passions;)

    RépondreSupprimer
  6. @ MiniMin : ahah c'est excellent comme idée de job ça, goûteuse de crème glacée !

    @ Tink again : n'empêche y a vraiment une cohérence dans tout ce parcours !

    @ Delph : oui c'est pas facile, j'admire les gens qui savent ce qu'ils veulent faire et réussissent à le devenir !

    @ Gossip and the city : bah depuis 2000 je bosse plus ou moins dans des domaines annexes au ciné (dont cofondation d'un des sites ciné les plus connus en France) alors ça va ! Et sinon tu me fais penser que j'ai oublié pilote de chasse dans ma liste (l'effet Top Gun !)

    @ Caro : Oui en plus on change au fil du temps, j'ai voulu être psy pendant des années et finalement je n'ai travaillé qu'un an 1/2 dans ce domaine, toujours envie d'autre chose... Vive les hobbies !

    RépondreSupprimer