vendredi 20 mars 2009

Am I just paranoid ?

De "poupée" à "dollhouse", le hasard fait bien les choses et j'ai donc choisi comme titre des "libellés" du blog le titre de ce film que j'adore : Welcome to the Dollhouse (Bienvenue dans l'âge ingrat en VF).

Datant de 1995, il est signé Todd Solondz et suit la triste mais trépidante vie de pré-ado de Dawn, vrai tétard à lunettes de 11 ans à qui une part de moi s'est identifiée. La difficulté de changer de tranche d'âge, à mi-chemin entre les enfants encore chéris et les jeunes adultes cools; l'âge ingrat justement et tout ce que cela comporte de conflits avec absolument tout-le-monde. Du début à la fin je souffre pour Dawn et en même temps j'ai envie de la secouer, et aussi de lui dire que ça va s'arranger (bon en fait Solondz a tué le personnage dans Palindromes en 2004, ahem). Un film court mais en colère, un vrai cri libérateur pour toutes les Dawn du monde, passées, présentes et futures.

Pour en savoir plus sur le film en tant que film, et pas juste ce qu'il provoque comme sentiment chez la petite Blythe de 11 ans, je vous invite à lire mon texte sur FDC, et je vous laisse avec le trailer :





Basket case - Green Day

3 commentaires:

  1. Tiens, je n'ai pas vu ce film ;) hop dans la liste de rattrapage!

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que tu en parles je me dis qu'il faut que je le vois ce film, mais ne même temps la bande annonce ne me donne absolument pas envie. Je sens qu'il va falloir que je sois vraiment en forme le jour où je vais le regarder...

    RépondreSupprimer
  3. @ Caro : tu me diras ce que t'en penses !

    @ Tink again : je pense que ça pourrait te plaire mais y a un petit côté "Ugly Betty" qui va te gêner peut-être...

    RépondreSupprimer