vendredi 13 mars 2009

And I just can't seem to get enough

Et hop on inaugure une nouvelle rubrique !

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours connu et aimé Depeche Mode. Ils ont commencé à jouer en 1980, j'avais donc 6 ans et, souvent devant les émissions musicales à la TV, j'ai grandi avec eux.

Ainsi, je me souviens bien du clip de leur premier succès, Just can't get enough, qui les fait décoller en 1981 (encore aujourd'hui la chanson est culte et reprise dans des pubs régulièrement), un clip très marqué début des 80's, ils y sont tout jeunes, c'est assez drôle à revoir aujourd'hui :



Mais j'étais trop petite pour acheter leurs disques au début, ce n'est qu'en 1987 que j'ai commencé à vraiment écouter, grâce au titre phare Never let me down again :




Là j'ai commencé à écouter en boucle l'album Music for the masses :



Tout doucement, je me mets aux albums précédents également : si je ne suis pas fan des trois premiers (trop de synthé), hormis une poignée de chansons, ça s'améliore avec Some great reward et surtout Black celebration.

L'année suivante, après une tournée mondiale de 101 concerts, le double live 101 sort, c'est un vrai phénomène, au collège tout le monde n'écoute que ça (j'exagère à peine), les k7 et VHS tournent, je le connais par coeur jusqu'au moindre "thank you" de Dave Gahan, le chanteur...



Dessus, la chanson Somebody, issue de Some great reward, prend toute son ampleur, cette magnifique chanson (dont j'adore les paroles) s'émancipe de la froideur de l'album en étant interprétée sur scène :



1990, l'album Violator fait une sortie plus que remarquée. C'est un CD exceptionnel qui recèle une vraie ambiance...



Dessus, je découvre l'une de mes chansons préférées du groupe, voire l'une de mes chansons préférées tout court, Waiting for the night :



Plus tard d'ailleurs, j'aimerai aussi la version jungle de Rabbit in the Moon, sur l'album tribute For the masses :



En novembre 90, je prends le bus pour aller à leur concert du "Violation Tour" à Strasbourg. J'ai 16 ans et c'est mon premier concert. C'est immense. J'y achète un T-shirt et une écharpe noirs à l'effigie de l'album - je les ai mis jusqu'à ce qu'ils aient l'air de vieux chiffons...

Je n'ai alors jamais cessé de les écouter (même si l'album Ultra m'avait déçue), et je les ai revus à l'été 93 à Nancy pour le "Songs of Faith and Devotion Tour", puis en février 2006 à Paris Bercy pour l'"Exciter Tour" (avec Tink again et Mufti d'ailleurs !).

C'est le groupe que j'ai vu le plus en concert ex-aequo avec Therapy. Mais demain midi, je serai devant mon ordi avec ma Visa, prête à acheter une place pour leur "Tour of the Universe" le 25 juillet prochain à Montréal.
D'ici là, je révise car certaines paroles se sont un peu évaporées de ma mémoire, et j'attends le 21 avril pour découvrir leur nouvel album, Songs of the Universe, dont est extrait le single Wrong - j'avoue aimer moyennement la chanson mais le clip me plaît beaucoup par contre :




Si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller sur leur site officiel ou sur leur page Wikipedia...


Just can't get enough - Depeche Mode

4 commentaires:

  1. Pour le coup je connais très peu mais alors le pire c'est que je n'ai même pas envie d'écouter!! Je sais pas pourquoi, rien que le nom m'embête et me fait tourner le dos!

    RépondreSupprimer
  2. Rah... J'ai vraiment découvert avec Mufti et toi en fait le groupe. Je connaissais bien sûr mais pas autant que vous (j'avais déjà U2 et MK qui m'accaparaient bien) et puis petit à petit je m'y suis mise... Et la révélation ça a été clairement la tournée 2006, Dave sur scène ça tue. J'y suis même retournée à Nîmes ensuite. Depuis j'utilise même les musiques en cours! "A question of time" marche super bien pour faire les abdos!

    J'aime bien "Wrong" comme chanson moi. Je la trouve même mieux que la nouvelle de U2, c'est dire! ;)

    Et chouette billet pour ouvrir cette nouvelle section, en même temps ça tombait sous le sens on va dire :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, il tombe ce billet, je connais peu Depeche Mode, juste les morceaux les plus connus quoi. La médiathèque dispose des live en dvd, il faudrait que je les emprunte.

    RépondreSupprimer
  4. @ Delph : ben là, si t'y mets de la mauvaise volonté aussi ! Force-toi un peu et écoute celles des mini players je suis sûre que ça te plaire !

    @ Tink again : je pourrais pas m'entraîner sur DM je serais trop tentée de chanter avec ! Et puis ça m'est vite apparu comme une évidence de commencer cette rubrique avec eux !

    @ Caro : et souvent les morceaux les plus connus ne sont pas les meilleurs, ils ont un style bien à eux mais c'est pas mal diversifié quand même et ils ont pas mal évolué depuis leurs débuts... Bonne découverte !

    RépondreSupprimer