mardi 24 mars 2009

Tu sais pas ce qui est bon

Cette phrase, je l'entends encore et encore depuis longtemps. Et elle m'énerve plutôt deux fois qu'une.
Oui je suis difficile, ET ALORS ?
Cela veut-il dire que je ne suis qu'une grosse conne même pas capable de savoir "ce-qui-est-bon" genre c'est une parole d'évangile "ça c'est bon / ça ça l'est pas" ?!

Qu'on discute musique, cinéma, politique, sport, les gens finissent souvent par un exaspérant "ah les goûts et les couleurs", mais dès qu'on parle bouffe là carrément y en a qui savent ce qui est bon et y a les autres, qui ne savent pas ce qu'ils perdent.

Mais le pire, c'est l'animosité avec laquelle ces êtres dotés d'un aigu sens de la gastronomie vous assènent leur mépris, et ça je ne le comprends toujours pas : sérieusement, ça leur fait quoi aux gens que vous mangiez pas de tel ou tel plat ? Ben STRICTEMENT RIEN ! Je n'empêche personne de manger quoi que ce soit, je ne veux juste pas être obligée de manger des choses dont je n'aime pas le goût ou qui me dégoûtent.


Moi je voudrais bien aimer plein de choses diverses et variées et prendre un menu découverte dans le premier restaurant venu, goûter à l'aveuglette des spécialités locales n'importe où en voyage, ne pas consulter les cartes de x restaurants avant d'en trouver un où il y a quelque chose que je mange...
Je sais que je ne suis pas seule et la conclusion quand on parle entre gens dits "difficiles", c'est bien que c'est pas facile à vivre pour nous, pas pour les autres !
Et encore, chez moi, même si des choses reviennent régulièrement (forcément) je trouve que j'arrive à faire pas mal de trucs différents car j'aime bien essayer de nouvelles recettes (par contre je prends rarement le temps de le faire, ça c'est un autre problème).

Mais la vraie angoisse, c'est être invité chez quelqu'un. Là, le niveau d'angoisse varie selon le degré de connaissance de l'hôte et le fait de savoir à l'avance ou pas ce qu'il y aura à manger. Plus jeune, je m'asseyais toujours à côté de ma mère pour pouvoir mettre dans son assiette les choses que je n'aimais pas; ça passait alors pour un caprice d'enfant ou pour l'âge bête, mais maintenant, même si moi j'assume de ne pas aimer ci ou ça - et du coup c'est Monsieur qui récupère souvent le contenu de mon assiette -, beaucoup de gens ne le conçoivent pas.

Ce que je fais dans ces moments-là, c'est parler d'un truc un peu exotique que j'aime et que je sais ne pas être aimé par beaucoup de monde, et là comment dire qui est vraiment difficile hein ?

source photo

8 commentaires:

  1. HAAAaaan comme je te comprends.

    Petite, j'étais pire, j'ai fait beaucoup de progrès, mais il y a encore plein de choses que je ne PEUX pas manger...
    Le pire comme tu dis c'est les invitations, et le pire du pire c'est quand tu connais à peine les hôtes (des amis de ton mari, par exemple). Là c'est juste le calvaire.

    De l'autre côté, il y a l'extrême inverse, genre ma belle-mère qui veut me faire plaisir et qui ne fait que des trucs que j'aime, qui me demande mon avis pour chaque truc, qui fait attention à chaque bouchée que je mange... Bon, vaut mieux ça que le contraire, c'est clair, mais du coup ça me fout une pression horrible... Et elle me demande une "liste" de ce que j'aime (genre je ne bouffe que 12 aliments quoi !)
    Mais je l'adore hein attention :)
    C'est juste un poil stressant...

    Enfin du coup je suis curieuse : qu'est-ce que tu n'aimes pas ? et quels trucs "exotiques" tu aimes ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah, je me demandais justement quoi faire vendredi! Tu me mets la pression!
    Moi je suis juste difficile au niveau des boissons (pas trop pour la nourriture) donc ça passe mais je vois les commentaires dont tu parles...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je te comprend parfaitement, comme Stella, ma belle-mère me demande toujours ce qui pourrait me convenir quand elle sait que je n'aime pas tel ou tel truc. Je ne me trouve pas si difficile, par contre je suis une névrosée de la bouffe toute prête... J'ai justement dans mes cartons un billet sur un sujet similaire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ha ben tiens pareil, je n'aime pas aller manger chez les gens car j'ai toujours peur qu'il y ait quelque chose que je n'aime pas et je ne suis pas très desserts aussi et j'ai peur de vexer surtout que souvent le dessert c'est un peu le truc dont l'hôte est le plus fier, et moi je suis là devant le gâteau au chocolat ultra travailler qui ne me fait absolument pas envie.

    Et quand j'étais petite c'était pire parce que en plus j'avais un micro appétit du coup parfois juste l'entrée me suffisait, et je n'avais absolument pas envie de manger la suite. Je suis devenue célèbre dans la famille du côté de ma mère avec la phrase: "c'est pas que j'aime pas c'est que j'en veux pas". Et ils me la sortent encore et je déteste quand ils font ça!

    RépondreSupprimer
  5. Les gens qui n'aiment pas le chocolat vivent un vrai calvaire, d'ailleurs. Ce n'est pas mon cas, mais il faut voir !
    La personne refuse une part d'un beau gâteau, et ajoute "je n'aime pas le chocolat", et là, toute l'assemblée se retourne, la fixe, et lance "QUOI ? tu n'aimes pas le chocolat ???" et s'ensuit un débat, et comment ça se fait, et oooh que tu dois être malheureuse, et ooooh j'aimerais bien être comme toi ça m'arrangerait...
    Et autres discussions affligeantes.

    RépondreSupprimer
  6. @ Stella : Alors ce que je n'aime pas au sens no way absolu c'est la plupart des poissons, les fruits de mer (et associés style pieuvre), les abats, le lapin, le cheval, l'agneau, les escargots, le foie gras... et en sucré les trucs au citron, à l'orange ou au café.
    Par contre j'adore ce qui est épicé (et souvent ce qui tue la bouche des gens me chatouille à peine) et sucré/salé (ma pizza préférée est l'hawaienne, ce qui fait grimacer beaucoup de gens, heureusement ici il y en a partout, pas comme en France).
    Et c'est tout à fait ça pour le chocolat (mais ça j'en boufferais encore et encore par contre)

    @ Delph : c'est vrai que toi tu fais "original" du coup; je t'ai envoyé un petit mot pour demain, c'est vrai qu'à chaque fois que tu vas au resto j'aime rien de ce que tu manges donc hum...

    @ Caro : ah décidément les belles-mères ! La mienne m'a souvent fait du poulet du coup...

    @ Tink again : ah oui l'horreur quand les gens se sont fait chier à faire ou acheter un super truc et que toi ben t'en veux pas (perso les gâteaux de pâtisserie plein de crème ça me dégoûte pas mal), heureusement pour le dessert souvent tu peux glisser un "j'ai vraiment plus faim désolée" et hop !

    RépondreSupprimer
  7. Alors je vais te confier un petit secret, n'aimant pas du tout l'ananas, je t'ai déjà fait le coup du plus faim/pas très dessert lorsque tu nous avais intité à un bbq une fois et que tu avais fait le gâteau que Nico adore à l'ananas coco je crois. Le pire c'est que pour une fois le look du gâteau me faisait super envie, mais l'ananas je peux pas quoi. hum...

    RépondreSupprimer
  8. Lol bon je m'en souviens pas, mais en effet comme c'est un mélange que j'adore ananas-coco c'est possible que j'ai eue une recette du genre !

    RépondreSupprimer