vendredi 27 mars 2009

Would you hold my hand if I saw you in heaven

C'est après avoir lancé cette rubrique et remarqué le calendrier que ce message m'est apparu comme évident. Mais le doute a subsisté, depuis deux semaines je me demandais si j'allais vraiment le faire : ne va-t-il pas être trop triste ? trop personnel ?
Je ressens pourtant le besoin d'en parler alors pourquoi ne pas apporter aussi une touche d'émotion sur ce blog ?

C'est donc un Friday love un peu spécial aujourd'hui puisqu'il concerne mon papy.

oui il ressemblait un peu à ça mon papy

J'étais le premier petit enfant de mon papy et j'ai en plus été celle qui était le plus souvent chez lui. Quand mes parents ont divorcé avec ma mère on a habité chez mes grands-parents avant qu'elle ne se remarie... et que je veuille rester chez eux. Bon j'ai fini par partir mais j'étais chez eux tous les mardi soir jusqu'au mercredi soir, et aussi tous les midis pour manger et tous les jours en rentrant de l'école. Et toutes les fois où j'avais besoin d'être gardée. Et comme on habitait à 2 minutes à pied jusqu'à mes 18 ans, j'y allais encore d'autres fois, pour 1001 raisons.

Quand j'étais petite, mon papy, il avait installé un petit siège sur son vélo, avec un coussin, pour pouvoir m'emmener partout avec lui.
Il cachait des oeufs dans le jardin à Pâques et me laissait décorer le sapin à Noël.
Il me laissait le suivre partout, dans le jardin pour cueillir des groseilles, faire les courses ou juste aller ranger la voiture au garage.
Quand j'arrivais chez mes grands-parents si je ne le voyais pas je demandais tout de suite où il était et souvent, il était en train de jardiner, alors j'allais à la fenêtre, je l'appelais et lui faisais coucou.
Le soir on regardait le film que je voulais, après Questions pour un champion; le midi il aimait bien Le juste prix aussi. Après le repas du midi, il lisait un peu dans son fauteuil et il s'endormait.
Comme il faisait de la musique, on allait le voir jouer avec l'harmonie municipale, et du coup je suis mise au solfège à 8 ans, et il était fier que je fasse de la musique comme lui mon papy.
Si j'allais me chercher un bout de chocolat dans la-boîte-en-fer dans le placard de la cuisine, il me demandait de lui en ramener aussi, et au lycée, tous les mercredi midi, il venait me chercher en voiture après avoir été m'acheter un éclair au chocolat.

Une fois dans mon studio d'étudiante, mon papy m'envoyait des colis avec plein de bonnes petites choses à manger dedans qu'il avait été acheter lui-même, je le sais parce que ma grand-mère me disait "papy t'a préparé un colis". Quand j'allais chez eux il me donnait un petit billet en cachette aussi...
Quand je me suis teint les cheveux en noir et que ma mère et ma grand-mère ont signé mon arrêt de mort, mon papy il a dit "moi je trouve que ça lui va bien, ça fait ressortir ses beaux yeux". Et paf !

Mon papy, il avait des défauts de papy c'est sûr, mais tout le monde l'adorait, il était super actif et adorait ses petits-enfants, et quand avec mes cousines on se disait "tu préfères qui toi, papy ou mamy?", tout le monde répondait en choeur sans hésiter une fraction de seconde "Papy !".

Mon papy, il n'est plus là depuis 1998 mais il est pourtant toujours avec moi, toujours.
Alors comme c'est le 27 mars : Bon anniversaire Papy !


Tears in Heaven - Eric Clapton

5 commentaires:

  1. Un billet personnel et triste, et empli de plein de jolis souvenirs. J'ai aussi plein de bons moments en mémoire avec mon papy, parti à Noël 08... ça fait du bien de repenser à lui...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet.
    J'ai les yeux bien humides mais j'ai vraiment trouvé cela beau.
    Tu as été chanceuse d'avoir un papi si présent et si proche de toi.

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant parce qu'il y a plein de choses que j'aurais pu reprendre pour parler de ma mamie! C'est le seul grand-parent que j'ai eu et elle était formidable aussi mais je regrette d'avoir eu sale caractère en grandissant et de ne pas avoir toujours été gentille avec elle...
    Bref, merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  4. Vous bous êtes donné le mot toute pour toucher à la corde sensible! Très joli billet qui m'a mis les larmes aux yeux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci et de rien à toutes ;o)

    RépondreSupprimer