mardi 21 avril 2009

I don't feel like dancin'


Vous voulez me mettre mal à l'aise et de mauvaise humeur ? Mettez moi La Chenille, La Danse des canards et autres Macarena.
J'ai une complète hor-reur de ce genre de chanson (chanson ?!) populaire et participative, mais vraiment, ça me donne des envies de meurtre.

Quand des gens qui, visiblement, n'ont pas les mêmes valeurs que moi, mettent ça à un mariage par exemple, je m'enfuis aux toilettes. Je ne rigole même pas : au mariage de ma cousine, sa soeur et moi - ses deux témoins - étions toutes les deux aux toilettes le temps que le quart d'heure des horreurs se termine !

Je ne sais pas l'expliquer, c'est juste comme ça et ça l'a toujours été, c'est pas arrivé d'un coup à l'adolescence ou adulte. Non, non, enfant déjà, je m'aggripais à ma chaise de toutes mes forces si on voulait me forcer à faire la chenille !
J'ai des souvenirs de bals auxquels allaient mes parents - et auxquels ils m'emmenaient faute de baby-sitter sûrement - et où je les voyais et tous les autres adultes se ridiculiser sur des danses du tapis et autres joyeusetés on ne peut plus beauf. Je me souviens être assise à la table et regarder ce spectacle affligeant d'un oeil atterré, disant à ma grand-mère aussi présente (ceci expliquant le manque de baby-sitter) que je ne comprenais vraiment pas pourquoi ils faisaient ça !

Certains diront que je n'ai pas le sens de la fête ou que je suis une rabat-joie; pour moi, c'est juste pas ça la fête. C'est pas faire des gestes débiles tous ensemble sur des chansons de merde ou gueuler des "ohé ohé ohé" dès que l'animateur le commande !

Samedi soir on s'est retrouvés un peu de force (longue histoire) dans un "bar à chansons" dans lequel on avait toujours refusé d'aller, parce qu'on savait qu'on n'aimerait pas. Et en effet : deux secondes après être entrée je regrettais.
Déjà, un orchestre qui joue des chansons, ça me fait le même effet que regarder un film doublé. Beurk.
Mais en plus quand les chansons sont du pur cru québécois, que donc on les connaît pas et que tout le monde autour de nous hurle en coeur en sautant sur place, au secours. Le temps de finir notre bière et on est sortis ! (Quoiqu'au bout d'un moment ça devenait presque drôle, comme regarder un nanar quoi).

De même, j'évite les hotels-clubs et trucs du genre. Dès qu'il y a risque qu'on me demande de participer, je fuis à toutes jambes. Je ne sais pas si en fait je suis snob ou quoi, mais vraiment, comme je dis souvent - et comme vous allez souvent le lire - il y a des choses qui ne font juste pas partie de "mon monde".

I don't feel like dancin' - Scissor Sisters

8 commentaires:

  1. Hiii haaa copiiine! et bien, imagine, on est invités à 4 mariages cette année, 4!, et on aura droit dans les 4 cas à ça! J'veux pas y aller... (tiens une idée de billet, ding!). Je rajouterais dans la liste les daubes de P. Sébastien, je met même pas les titres des morceaux tellement je les ai en horreur... Et pi même si je passe pour un snob aux yeux des autres, tant pis, c'est pas mon truc c'est tout. La soirée spéciale chansons québécoises devait être drôle au bout d'un moment ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu étais aux deux pierrots ? Moi je suis un peu comme toi... et... bien que je sois une habituée du club med avec mes parents depuis que je suis toute petite, j'ai en horreur toutes les danses de groupe... Je suis toujours partie à ces moments là !

    RépondreSupprimer
  3. @ Caro : 4 comme ça ?! argl... Nous heureusement on en a aussi fait sans (dont le notre, le DJ avait une grande liste de chansons interdites !)

    @ Une fille et la toile : oui aux 2 Pierrots, 3 ans qu'on est là et on n'avait jamais été... à raison donc !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas non plus toutes ces chansons mais en groupe pris dans une bonne ambiance je peux participer tout de même... enfin quelques verre de daïquiris aident! :)

    RépondreSupprimer
  5. Dans mes bras!
    J'ai moi aussi en horreur ce genre de "musique"!

    RépondreSupprimer
  6. @ Delph : ah moi non même fin saoûle je serais pas capable, rien qu'en boîte danser sur une simple chanson que je n'aime pas je peux pas !

    @ Kriss : le contraire m'aurait étonné aussi ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Les chenilles en tout genre, la danse des cannards, je peux pas, c'est immonde en général j'arrive à sortir de la piste avant de me faire rapatriée. La macarena, ça passe un poil plus même si c'est vite lassant, d'autant que souvent quand ça démarre, je suis déjà sur la piste de danse et les gens me basardent devant du genre "vas-y montre nous on te suit", et finalement quand t'as le rôle du GO c'est autre chose encore, hum.

    Et comme toi je déteste les groupes de reprises c'est insupportable, d'autant plus quand les gens sont francophones et chantent en anglais avec un accent immondissime. Une fois pour aider des copines j'ai dansé pour un orchestre lors d'un bal de pompiers... une des pires expériences de danseuse que j'ai eu. Plus jamais de la vie, même pour aider des copines!

    RépondreSupprimer
  8. @ Tink again : ouh la bal des pompiers carrément, ma pauvre ! Mais c'est clair que toi tout le monde doit te dire "ouais allez c'est la pro montre-nous" ou trucs du genre et ils doivent pas comprendre si tu ne veux pas danser un truc !

    RépondreSupprimer