mercredi 10 juin 2009

Comme un clope entre ses doigts


Ou comment se brouiller avec les gens en un message...

Je me considère pas mal tolérante dans la vie, sauf pour une poignée de choses précises, comme par exemple les gens qui regardent les films en VF (oui bah chacun son combat hein) ou les gens qui fument. Bon des amis qui fument, j'en ai, forcément, mais je suis contente que ce soit une minorité, et certains se mangent d'ailleurs mes remarques depuis des années parce que vraiment, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris ni supporté.

Petite, j'ai été très malade aux poumons et quand à 6 ans on vous dit que vous n'aurez jamais le droit de fumer, c'est un peu cocasse. Mon beau-père de l'époque n'a pas réduit pour autant ses 3 paquets de Gitane quotidiens. Enfin si, mais beaucoup plus tard, quand le mal était fait. J'ai donc grandi dans une bonne ambiance schizophrène où on m'expliquait à quel point la cigarette c'était mal pour moi tout en fumant. Bravo.
Mais au moins, rien de tel que de grandir dans un environnement enfumé pour apprendre à détester ça. La mère de l'une de mes meilleures amies fumait aussi comme un pompier et chez eux ça puait la clope en permanence, jusque dans la salle de bains, une horreur.

Bon j'avoue qu'ado, j'ai essayé une ou deux fois juste pour voir, pour essayer de comprendre pourquoi les autres fumaient. Avec ma meilleure cops non fumeuse on a donc essayé... et jamais compris. C'était juste dégueu, sans intérêt et on trouvait qu'on avait l'air con, alors que les autres nous donnaient l'impression de fumer juste pour être cool. Bref quelque chose nous a échappé et c'est tant mieux : jamais commencé, pas besoin d'arrêter !
Sans compter qu'en dehors des effets sur la santé, ça coûte cher ces conneries, et rien que pour ça je n'aurais jamais pu fumer je crois !

Plus vieille, les choses se sont corsées et là j'ai vraiment commencé à détester ça bien comme il faut : impossible de sortir en bar, boîte ou concert sans rentrer avec les yeux et la gorge qui piquent, les cheveux et les fringues qui puent (et se laver les cheveux à 4h du mat en rentrant de soirée c'est pas vraiment un plaisir, mais obligatoire pour arriver à dormir). Quand j'ai commencé à avoir les moyens d'aller au resto, idem, et là c'était encore pire : manger pendant qu'à la table d'à côté quelqu'un fume, c'est tout bonnement impossible ! Et je ne parle pas de l'époque des trajets en train en wagon fumeur faute de place ailleurs...

Ayant trouvé une moitié au moins aussi virulente que moi à ce sujet, nos sorties parisiennes étaient donc limitées en grande partie à cause de ça. Et arrivés à Montréal, le bonheur est arrivé vite fait avec la loi interdisant de fumer dans les lieux publics : enfin on a pu retrouver le plaisir de sortir et ne plus supporter les fumeurs, qui doivent aller dehors, ouaip, même l'hiver ! Depuis cette loi est arrivée en France, comme d'hab bien à la traîne... mais mieux vaut tard que jamais !

Marlène - Noir Désir

5 commentaires:

  1. Fumer est malheureusement souvent beaucoup plus qu'être cool... C'est une dépendance, qui contrôle les moindres minutes de ceux qui sont tombés dedans. Tu le sais, je sais de quoi je parle, puisque j'ai été fumeuse pendant 10 années. J'ai arrêté mais, quelques fois, il m'arrive de penser à la clope comme à un bon verre de vin qui me détendrait. Je résiste, bien sûr, pour ne pas risquer de replonger le cercle infernal de fumer, si dur à quitter. Tout ça pour dire que j'ai du mal à juger les fumeurs, même si leur fumée me dérange autant que toi...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais compris comment on pouvait fumer au restaurant ou à l'intérieur de chez soi. L'odeur s'imprègne partour, c'est une horreur. Rien que se sentir un fumeur dans le métro, ça m'écoeure!

    RépondreSupprimer
  3. @ Une fille et la toile : oui je comprends qu'il y a la dépendance mais avant qu'elle arrive, ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi les gens commençaient à fumer ! Encore bravo à toi pour l'arrêt en tout cas, tiens bon !

    @ Delph : c'est vrai que beaucoup ont l'odeur sur eux quand ils viennent juste de fumer, beurk !

    RépondreSupprimer
  4. Bon et bien je ne peux que te suivre sur le sujet... j'ai quand même dérogé à mes règles le week-end dernier, j'ai fumé le narguilé! je voulais essayer, bon ce n'est pas du tabac pur mais aromatisé, c'est pas extra et ça sert à rien du tout! mais c'était marrant pour une taffe ou deux ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Caro : j'ai jamais essayé ça, même si c'est sans tabac, car voilà, je ne vois pas l'intérêt !

    RépondreSupprimer