mercredi 17 juin 2009

Connecting people


Comme je le disais il y a peu en vous parlant de Copains d'avant, y a de quoi dire sur Facebook aussi, d'ailleurs je ne sais même pas par où commencer !

Peut-être par râler après ceux qui font des blagues vaseuses du style "fesse-bouc", ça m'hor-ri-pile ça !

Ou après ceux qui n'ont pas encore compris qu'ils contrôlent eux-mêmes leurs infos, c'est pas le site qui dévoile toute leur vie sans qu'ils n'aient rien demandé hein ! Si vous voulez pas qu'on voit telle photo compromettante, la mettez pas en ligne, personne ne vous y force. Mieux encore : ne vous faites pas prendre en photo dans des situations compromettantes !!
En plus, autant au début il n'y avait aucune sécurité et on pouvait voir tous les trucs de tout le monde (sous-entendu, les trucs que le monde en question a volontairement mis en ligne quand même), autant maintenant avec les systèmes de filtres et listes y a moyen de bien restreindre les accès.

Ne pas voir d'utilité au site je peux le concevoir sans problème, chacun l'utilise comme il veut et beaucoup d'inscrits n'y vont jamais en fait, mais crier à l'invasion de la vie privée etc, faut pas pousser, il suffit d'arrêter d'être con des fois, le site n'est pas un paparazzi automatique non plus, il ne vient pas (encore) fouiller tout seul dans votre ordi pour dénicher vos secrets les plus inavouables. Mais les gens aiment bien se déresponsabiliser donc une occasion de plus, une occasion de moins...

Perso je me souviens toujours que je suis celle qui contrôle les infos persos qui sont sur mon profil, et même si j'ai fini par faire du ménage dans mes "amis", créer des listes et restreindre des accès, en fait je m'en contre-fiche que tout le monde sache quel est le dernier film que j'ai été voir ou me voit en train de faire du vélo à Mont Tremblant, tu parles de trucs croustillants ! La seule chose qui en a pris un coup c'est... ma curiosité, puisque je ne peux plus voir les trucs des autres comme avant ;op

Enfin, je disais justement l'autre jour que je n'avais personne de la période pré-fac comme ami (et déjà que j'en ai qu'un de cette période-là), et ben paf, une ancienne camarade de classe, dont je parlais sur mon autre post, a envoyé un message sur Copains d'avant pour nous dire qu'elle avait créé un groupe de notre promo sur Facebook ! Me voilà avec 3 nouvelles amies, et y a aussi dans le groupe un mec dont je me souviens vaguement et un autre dont je n'ai aucun souvenir ! Bon au moins dans les 3 filles y en a une avec qui je suis vraiment toujours en contact (on se connaît depuis le jour de la rentrée en 6e et on a fait les 400 coups ensemble quand on était voisines à la fac), et même si elle habite maintenant Carcassonne on s'est vues quelques fois ces dernières années en France. On avait juste pas besoin de ça pour se parler !

Mais il faut avouer que la majorité des gens à qui je "parle" sur FB ce sont les gens qui sont déjà les plus proches au quotidien, c'est vrai que l'intérêt est limité, mais j'aime bien ça pour le côté partage, j'y mets ainsi des liens (musique etc) et, en bonne fan de ciné, je mets un point d'honneur à noter les films que je vois ! Attention à ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que moi par contre...

6 commentaires:

  1. Pour le côté vie privée, je suis d'accord avec toi et je le revendiquais jusqu'à il y a peu.

    Mais j'ai un peu changé mon discours, car ce qui est vrai pour toi et moi ne l'est pas pour, par exemple, les gamins et les jeunes, qui manquent totalement de recul sur le monde numérique.
    Ne parlons pas des gens qui ne savent pas bien se servir des ordinateurs et d'internet.

    C'est pour ces gens-là que Facebook est un "danger". Les réglages de protection de la vie privée, il faut savoir qu'ils existent, et ensuite les trouver...
    Les collégiens postent leurs photos les plus débiles parce que leurs copains le font. Et ils n'ont aucune conscience de faire quelque chose de déplacé... Parce que ce fantasme qu'est le "web 2.0" pousse à la création de contenu, au développement d'une identité numérique... même si c'est n'importe quoi et que ça part dans tous les sens.

    Et puis il y a aussi des gens qui n'en ont rien à faire de protéger leur vie privée (et c'est leur droit le plus total !) et qui publient une photo de toi sur leur blog, ne pensant pas que ça puisse te gêner... puisque tu l'avais postée toi-même sur Facebook ! Sans penser que tu avais méga verrouillé les accès. (Si une lectrice de ce blog se reconnaît, sache que ceci est dit sans aucune animosité évidemment !!! :o) )

    Bref, tout ça pour dire que rien n'est jamais simple avec ce genre de choses.
    En revanche moi aussi j'en ai bien marre des discours anti-"réseaux sociaux" qui ne savent même pas de quoi il s'agit réellement.

    >>>Ceci était le message légèrement hystérique d'une fille épuisée en pleine préparation d'un exposé sur l'illectronisme (sic)<<<

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je fasse du ménage et crée des listes moi aussi mais j'ai la flemme! Moi ce qui m'hallucine c'est que les gens m'envoient des mails sur FB plus que par mail maintenant!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je découvre encore facebook, je ne m'y suis jamais intéressée jusqu'à il y a peu de temps... J'ai rien contre mais cela m'était totalement inutile, mes amis 'en vrai' n'y étant pas du tout inscrit. Et c'est la seule raison qui ne m'a pas poussée à m'y inscrire, pour le côté voyeuriste, et bien comme tu dis, il suffit de ne pas mettre des photos de soi quoi!
    Même si c'est numérique, j'aime bien quand même 'parler' avec des gens que je connais un peu. D'ailleurs en allant voir ton facebook, je viens de découvrir les pages photos, c'est bête hein! Et je n'ai pas encore osé mettre de photos de moi (c'est Keira qui me suit partout pour ça), mais ça va ptete venir. Et question technique est-ce qu'on peut intégrer facebook dans netvibes comme twitter?

    RépondreSupprimer
  4. @ Stella : j'avoue que si j'avais eu facebook & co en étant ado, y aurait sûrement eu des dérapages... Une réflexion intéressante en tout cas !

    @ Delph : ah moi par contre je ne me sers presque pas de la messagerie FB, j'aime bien répondre aux statuts, liens ou au pire mettre un truc sur le mur des gens mais pour un mail je reste traditionnelle !

    @ Caro : Oui il y a un widget facebook pour netvibes ! Sinon en tant qu'expat je trouve ça pratique pour suivre des petites choses dans la vie des gens (tout le monde n'a pas de blog et on n'a pas forcément assez à se raconter pour un mail), ça fait plaisir de voir les photos de gens que t'as pas vus depuis longtemps etc. Je suis inscrite depuis 2 ans et j'ai d'abord eu les gens que je voyais ici comme amis, ce qui est sympa mais un peu inutile, mais depuis que c'est connu en France je peux en profiter plus !

    RépondreSupprimer
  5. Euh vous faites comment pour restreindre les accès en fonction des listes? Car j'en ai créé mais je trouve pas où on délimite quoi...

    RépondreSupprimer
  6. Faut aller dans Settings/Privacy Settings/Profile et après tu choisis par champ, quand y a "custom" tu prends ça et tu choisis ta/tes listes, mais y a pas ça pour tout.
    Kriss avait fait un billet qui expliquait tout ça d'ailleurs !

    RépondreSupprimer