mercredi 24 juin 2009

Let's get out of this country


Je pensais attendre le 14 juillet pour faire ce billet et puis finalement, je peux aussi le faire aujourd'hui, 24 juin, fête de la St-Jean et fête nationale du Québec.

Bon vous avez trouvé de quoi je veux parler : des fêtes nationales et plus généralement de ce "truc" de célébrer son pays, un sentiment qui j'avoue m'a toujours et m'est encore totalement étranger.

Rien qu'en sport, la manifestation la plus évidente et fréquente de ce sentiment "patriotique" (à défaut de l'appeler autrement), soutenir une équipe juste parce qu'elle est celle de son pays, je pige pas (déjà que ça m'intéresse pas le sport... mais là on en vient à l'œuf et la poule). Le seul sport que j'ai suivi à mon adolescence c'était le tennis, là c'était facile : je soutenais toujours le joueur le plus mignon (en plus c'était l'époque d'Agassi héhé) !
J'ai souffert le soir où la France a gagné la coupe du monde, ces klaxons, ces discussions partout ensuite, mais qu'est-ce que j'en avais à foutre franchement...

Alors je mets les choses au clair quand même : je suis bien contente d'être née en France et pas en Inde ou en Ethiopie hein, mais je serais anglaise, espagnole ou canadienne que ça m'irait tout autant (je vise d'ailleurs la double nationalité pour l'année prochaine).

Pour revenir au sujet plus particulier, le truc que je pige pas, c'est le concept même de fête nationale, qu'est-ce qu'on célèbre au juste ? OK oui, un événement historique mais à la base, pourquoi on a cru bon de déclarer un jour "jour de fête nationale" ?!
Bref, si j'ai été à l'occasion admirer un feu d'artifice ce soir-là (mais la dernière fois remonte à une grosse douzaine d'années je dirais), je n'ai jamais fêté le 14 juillet et n'ai jamais compris l'engouement des gens autour de ça. De toutes façons les rassemblements populaires et moi hein...

Hier et aujourd'hui donc, tout le monde au bureau, au resto, dans les magasins, souhaite aux autres une "bonne St Jean", et je me suis retrouvée prise par surprise, ne sachant que répondre tellement je n'y pensais pas, pour moi c'est juste un jour férié donc un où je ne bosse pas quoi, et tellement je m'en contre-fiche !
La première année où on était ici on a été faire un tour histoire de voir à quoi ça ressemblait et... on n'y a jamais remis les pieds ensuite !
Pourtant ce soir il y a un grand concert vraiment pas loin de chez nous, plusieurs personnes nous ont demandé si on comptait y aller mais vraiment, non ! Non seulement les artistes présents, soit je les aime pas soit je les connais pas, mais célébrer la fête nationale d'une province alors que je ne célèbre même pas celle de mon pays - qui est un vrai pays au moins - faut pas abuser ! Et je ne parle pas des drapeaux, maquillages et autres accoutrements grotesques qui sont de rigueur...

Et comme je ne suis pas à une contradiction près (je me rapproche de la définition des filles selon Delph), je rêve bien sûr d'assister à un défilé du 4 juillet aux Etats-Unis, depuis longtemps même. Parce que là-bas, ils sont vraiment patriotes (ouais parce que sortir le 14 juillet mais siffler "La Marseillaise" au stade c'est fort quand même), qu'ils sont à fond et qu'ils sortent les chars, la fanfare, bref ça doit être super kitsch donc je veux voir ça.
Cette année le 4 juillet tombe un samedi et la frontière est à une heure de route, j'ai plus qu'à trouver une ville pas trop loin qui nous offre un spectacle qui vaut le déplacement...

Let's get out of this country - Camera Obscura

5 commentaires:

  1. Héhéh ça fait plaisir de lire ton billet^^ Pour revenir sur les chauvinistes sportifs, je reprends les gens quand ça m'énervent vraiment et quand ils disent 'on a gagné', ah bon tu était sur le terrain? (et qu'est-ce qu'on a souffert chéri et moi du temps de la coupe du monde...) Le 14 juillet ne signifie rien du tout pour moi aussi et ce n'est même pas un jour férié pour moi alors...
    C'est génial pour la double nationalité, et ya un autre jour férié la semaine prochaine? Et ouaiis moi aussi je veux voir un jour l'independence day, surtout que c'est le jour où on s'est rencontré Michael et moi...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je ne sais pas pourquoi mais cela ne m'étonne pas pour le 4 juillet ;)

    Moi que ce soit aux US ou ailleurs, je ne comprends pas non plus, tout simplement parce que ce n'est pas dans notre culture.
    Les français ne sont pas ..ou plutot plus, patriotes.
    Nous n'avons pas cet engouement pour le drapeau ..peut être à cause de cette extrème droite qui se l'est approprié, je ne sais pas.

    Toujours est-il qu'ici, les sportifs chantent la marseillaise oui, mais je pense que c'est plus par automatisme que par "allégeance" envers notre drapeau.

    Et puis le 14 juillet, c'est qd mm la prise de la Bastille, la révolte du peuple contre le Pouvoir.. moui, m'enfin c'est surtout un soir de feu d'artifice hein ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Caro : oui le 1er juillet c'est la fête nationale du Canada cette fois ! Et cool la rencontre le 4 juillet ;o)

    @ Kriss : c'est vrai qu'en France afficher un drapeau est mal vu alors qu'aux USA c'est très commun... Et en anglais le 14 juillet est appelé Bastille day, mais pas en français, un comble, eEux s'en souviennent mais pas nous !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis partagée sur cette question. D'un côté le 14 juillet pour moi a toujours été une fête quand je passais l'été en Provence car il y avait un feu d'artifice, un bal et une fête foraine mais en tant que tel ce n'est pas patriotique. D'ailleurs en France on ne célèbre pas la France, on célèbre tout court! C'est pour cela que la contradiction avec la Marseillaise sifflée ne me choque pas (mais le fait qu'on la siffle oui!) alors qu'ici on est fiers d'être québécois...

    Pour le sport, non pas que je sois fan de foot mais j'étais prise dans l'émotion suscitée par les victoires françaises en 98 et 200 et du coup je regardais vraimnt les matchs et faisais la fête (et me maquillais) quand on gagnait. Maintenant qu'on est redevenu pas bon, je m'en fous un peu! C'est juste que la foule (quand elle soutient toute une cause) m'émeut! Par contre, ça peut aussi être très con quand il y a des débordements, on s'entend! Oh! purée, j'avais oublié qu'on n e pouvait pas copier-coller les commentaires!

    RépondreSupprimer
  5. @ Delph : aïe t'as du tout retapé ? Sinon moi justement je déteste la foule... Et oui en France impossible de dire que t'es fier d'être Français sans être assimilé extrême-droite, c'est quand même bizarre cette mentalité...

    RépondreSupprimer