vendredi 9 octobre 2009

You're the one that I want

Mon premier souvenir de cinéma, c'est Grease. J'avais 4 ans et même si forcément j'ai pas tout compris, je me souviens avoir été d'autant plus emballée que ça chantait et ça dansait (sur des voitures mêmes !) et que ça finissait dans une fête foraine, bref c'était bien sympa ça, le cinéma !


Ensuite je me suis tapé tous les Disney chaque Noël, évidemment, et je regardais souvent les films qui passaient à la TV pendant les vacances, souvent anciens (même si à l'époque moins qu'aujourd'hui) : Rabbi Jacob (tous les trucs dans l'usine de chewing-gum me faisait mourir de rire), La Belle et la Bête (que j'adorais et adore encore, je le regardais à chaque diffusion), les Sissi, les Angélique, les films de cape et d'épée de Jean Marais (mon idole de petite fille)...
Je me souviens aussi d'une séance de La Vache et le prisonnier au centre de loisirs à côté de l'école un mercredi après-midi...
Bref à 10 ans j'avais déjà d'un petit peu de tout.


J'ai aussi commencer à regarder - et bien plus apprécier - des films contemporains, comme Labyrinthe, avec David Bowie et Jennifer Connelly (que je trouvais hyper belle), je crois même que j'ai été le voir deux fois. Et c'est là qu'est née ma manie de ressortir des répliques de films au quotidien d'ailleurs (de quoi faire un autre billet ça !).

Mais mon vrai choc a eu lieu au CM2 : pour je ne sais plus quelle raison, un après-midi notre maître nous a fourrés dans la salle réunion-vidéo de l'école et nous a montré Les Aventuriers de l'arche perdue. Et là, j'étais foutue. Séduite à 200% par Indiana Jones, je me revois encore avec d'autres camarades de classe en train de chanter le fameux thème et de faire semblant de sauter des obstacles !
Aujourd'hui encore ça reste le film que j'ai le plus visionné, je connais tous les dialogues voire les gestes... Et c'est l'un des très rares que je ne regarde qu'en VF du coup ! (Oui parce que sinon je suis une farouche partisane de la VO pour tout, films et séries, et quelle que soit la langue).

Il est resté numéro 1 de mon top perso jusqu'à ma découverte de Singles, où il a été relégué 2e, tandis que Retour vers le futur occupe la 3e place du podium - encore un dont je connais trop les répliques pour le regarder autrement qu'en VF.


Dès que j'ai pu, à l'adolescence, je passais mes samedi après-midi à aller au cinéma et mes mercredi après-midi à regarder des films à la maison. Une passion frustrante car je n'aurai jamais assez de toute une vie pour visionner tout ce qui me fait envie !

Avec le temps mes goûts se sont affinés (je préfère sans contexte le ciné US au ciné français - pour ne parler que de ceux-là - et suis verte de rage quand on on réduit le ciné US aux blockbusters), je sais être plus sélective, j'ai mes réalisateurs favoris (Burton et Hitchcock en tête), mes acteurs aussi (Edward Norton, Julianne Moore...), par contre niveau genre j'aime à peu près tout, romcom, films d'horreur, SF, drames passionnels, suspens, etc, ce n'est pas ça qui détermine si je vais aller voir un film, c'est plutôt un mélange histoire-réalisateur-acteurs-"aspect"...

Alors je passe beaucoup de temps à regarder des séries aussi, j'aime me noyer dans la fiction quelle qu'elle soit, mais le cinéma est depuis plus de 20 ans mon loisir principal, m'a permis de rencontrer mon mari même, et était, logiquement, le thème de notre mariage !
Du coup depuis dix ans c'est à deux que je vis cette passion, et c'est bien l'une des seules choses dont je ne me suis jamais lassée dans la vie, d'ailleurs je ne peux jamais rester trop longtemps sans aller dans une salle de cinéma !


You're the one that I want - John Travolta & Olivia Newton-John (BO de Grease)

3 commentaires:

  1. Je crois que je n'ai jamais réellement vu Grease... C'est une honte, hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Premier souvenir de cinéma, je crois que j'avais 5 ans et c'était Blanche Neige. Mes parents sont aussi cinéphiles, mais plutôt penchés ciné français, surtout quand j'étais plus jeune. Je suis allée voir tous les Disneys au ciné, peu d'autres films tout compte fait. Mais à la tv par contre, j'en ai regardé des tonnes... Le samedi soir c'était d'ailleurs séance cinéma. Et quand mes parents n'étaient pas là. Je crois qu'en un après-midi, je regardais très très souvent à chaque fois Dirty Dancing + un autre film. Quand mon frère était là c'était du genre Indy/Retour vers le futur/Die Hard/les films avec Mel Gibson (Mad Max 2 -c'était le seul qu'on avait-, le Bounty, L'arme Fatale), et tous les autres films qu'on a découvert dans la vhsthèque de mes parents. On avait aussi notre cassette perso où on enregistrait ce qu'on souhaitait (on avait 2 magnétos;). J'ai découvert Tarantino comme ça, Burton, Cameron, Carpenter... Depuis, je ne m'en passe plus!

    RépondreSupprimer
  3. @ Une fille et la toile : mais non, je prépare un billet sur les "grands" films que j'ai jamais vus justement, comme je dis on n'a pas assez d'une vie pour tout voir !

    @ Caro : ah la chance d'avoir des parents cinéphiles, de mon côté je vivais ma passion toute seule, j'avais juste ma meilleure amie de l'époque avec qui je partageais ça, film tous les samedis au ciné ou chez elle après passage au vidéo-club !

    RépondreSupprimer